Lausanne
#Musique

Ventura Profana

ven 3 mai, 20:30
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30

La Russie réécrit la vie du plus célèbre de ses gays

Après une reprise en main par le Kremlin, un projet de film sur le compositeur Piotr Tchaïkovski a été nettoyé de toute référence à son homosexualité notoire.

Les autorités russes sont désormais prêts à tout pour débarrasser le pays de tout ce qui pourrait s’apparenter à de la propagande homosexuelle. Non content de s’attaquer aux militants LGBT, les voilà qui se lancent un toilettage de la réalité historique, suivant ainsi la plus grande tradition soviétique. Ainsi les concepteurs d’un biopic consacré à Piotr Tchaïkovski (1840-1893) ont fait savoir que leur film serait à 100% sans homosexualité. Le compositeur «était seulement une personne sans descendance dont on s’est obstiné à penser qu’il aimait les hommes», a déclaré Youri Arabov, scénariste du projet. Et tant pis si les aventures masculines de l’auteur du Lac des cygnes et de Casse-noisette sont clairement attestées par sa propre correspondance et plusieurs témoignages solides de l’époque.

Difficultés de financement
En fait, raconte «The Guardian», l’initatieur du film avait expliqué, l’an dernier, qu’il avait les plus grandes difficultés à financer le projet, précisément à cause du volet homosexuel de la vie du grand homme. Le script contenait un épisode où l’artiste entretenait une passion à sens unique pour un jeune homme. Cette partie du scénario a fini à la corbeille, après sa reprise en main… par le Ministère russe de la Culture.

4 thoughts on “La Russie réécrit la vie du plus célèbre de ses gays

  1. Ecrire que son homosexualité n’est pas prouvée est un très grave mensonge : non seulement, Berberova a recueuilli le témoignage de personnes ayant connu le compositeur, mais lorsque les archives ont été ouvertes, les chercheurs ont pu consulter les extraits explicites de la correspondance du compositeurs, ainsi que l’autobiographie de son frère Modest, qui évoque également cette homosexualité.

  2. Pas besoin d’aller chercher en Allemagne des gars qui réécrivent l’histoire.
    La Russie en est déjà suffisamment truffée, L.

Comments are closed.