Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Genève
#Musique

Billie Bird

ven 26 avril, 20:30

Un opposant à Poutine défend le droit des LGBT à manifester

L'un des principaux leaders de l'opposition russe, Alexeï Navalny, a déclaré que les marches gay seraient autorisées s'il était élu maire de Moscou.

D’après le politicien et bloggeur, le déni du droit à manifester est contraire à la Constitution russe. «Si tout le monde est habillé et qu’ils marchent de manière ordonnée avec leurs slogans, je me fiche de savoir quelle est leur orientation sexuelle, où ils vont et ce qu’ils disent», a déclaré Alexeï Navalny au micro de la radio Ekho Moskvy. Navalny s’est porté candidat aux élections municipales dans la capitale, où les gay prides sont interdites jusqu’en… 2114.

Opposition sceptique à la cause LGBT
En disant cela, Navalny prend bien soin de n’affirmer aucun soutien à la cause LGBT. Le sujet est loin de mobiliser l’opposition à Vladimir Poutine. Au contraire: les militants gay et lesbiennes n’étaient pas les bienvenus aux défilés de l’opposition de décembre 2011, dont Navalny était l’un des leaders. Une large majorité de l’opinion publique russe serait favorable à loi contre la «promotion des sexualités non traditionnelles», promulguée en juin par Vladimir Poutine, et qui interdit tout débat ou manifestation publics en faveur des droits des LGBT.

Alexeï Navalny est sous le coup d’une condamnation à 5 ans de prison pour détournement de fonds – au terme d’un procès dénoncé comme «politique». Il reste libre en attendant l’examen de son recours en justice. Même s’il est autorisé à se présenter aux élections du 8 septembre, Alexeï Navalny a peu de chance de l’emporter contre Sergueï Sobyanine, le candidat du Kremlin élu en 2010. Il espère toutefois empêcher son élection au premier tour.

3 thoughts on “Un opposant à Poutine défend le droit des LGBT à manifester

  1. J’espère que ces répressions vont continuer à s’amplifier partout en Russie. Que les russes congèlent bien au fin fond de la Sibérie, à n’avoir d’autre occupation que de chanter des louanges au Seigneur; je ne leur souhaite que cela finalement. Pathétique !

  2. quelques signes de démocratie sous une belle et grosse couche de glace. Voilà la Russie en 2013, un Etat de givrés !

  3. C’est quoi leur problème au juste ? Telle l’Autriche ayant eu du mal à se dénazifier, ils ont du mal à rompre avec leur passé ? Une belle bande de tarés ces Russes, apparemment.

Comments are closed.