Bars & Clubs

Born This Way

Lausanne, jeu 7 mars, 21:00
Bars & Clubs
#non mixte

Zeus

Lausanne, sam 23 mars, 23:00
Bars & Clubs

Bordello Easter

Lausanne, dim 31 mars, 23:00

Revoir son Copi

Les transsexuels exilés de l'Argentin Copi dérapent avec bonheur dans «L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer» au Contexte Silo de Renens. A (re)découvrir dès le 2 février.

D’une périphérie, l’autre  : pour sa première mise en scène, Sébastien Ribaux choisit d’installer les transsexuels de L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer de l’Argentin Copi dans le théâtre niché dans le silo du supermarché du brico Obi, en plein cœur de l’industriel Ouest lausannois.

L’histoire, ou le prétexte à l’explosion délirante, comme il paraît plus juste de le qualifier chez Copi  : déportées en Sibérie, Madre et sa «  fille  » Irina vivent ensemble dans une maison perdue au milieu de la steppe, entourées de loups. Madame Garbo, professeur de piano d’Irina tombée amoureuse de son élève, déboule dans le logis de ces deux transsexuelles au passé douteux. Les aveux et déclarations inattendues s’enchaînent. Garbo déclare son amour à Irina, bravant l’ultra-violence de Madre, sa rivale, et tente d’organiser leur fuite en Chine…

Au-delà de l’homosexualité du titre de la pièce, il est ici question de toutes les formes d’exclusion, et de l’exil intérieur qu’elle impose à celui qui en est l’objet. Sous la contrainte oppressante du pouvoir, tapi dans l’ombre, qui les a relégués dans cette contrée inhospitalière, les exclus de Copi s’émancipent pourtant, trouvant dans l’explosion délirante qui habite leurs rapports l’énergie libératrice de l’affirmation de soi.
L’humour ravageur, loufoque et sombre de Copi célèbre la démesure et l’outrage comme symboles de la liberté d’expression. L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer est une ode à l’insolence du désir et à l’intensité de la quête vers l’émancipation. Le verbe fougueux et salvateur du dramaturge argentin permet tout  : comme le souligne Sébastien Ribaux, «  dans le théâtre de Copi, il suffit de le dire pour que ça soit  ». La parole de Copi fait exploser les limites du plateau et entraîne les spectateurs dans un tourbillon de folie dont il ne perçoivent la réalité qu’une fois le spectacle terminé, leur cœur battant la chamade tandis qu’ils applaudissent, étourdis et éberlués, comme échoués sur leur fauteuil.

«  L’Homosexuel ou la difficulté de s’exprimer  ». Contexte Silo, Av. du Silo 9 à Renens. Du 2 au 6 février (me-sa à 20h, di à 17h).
Rés.  : 078 615 48 30 ou cie(at)patteblanche.ch

One thought on “Revoir son Copi

Comments are closed.