Genève

360° Fever Party

sam 1 juin, 21:30
Lausanne
#Théâtre

Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité

mer 15 mai - sam 25 mai
Genève
#Table ronde

Aide humanitaire et coopération face aux personnes LGBTIQ+

jeu 23 mai, 19:00
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai

Jouons au touriste

Alléché par la sélection du guide de Suisse Tourisme, 360° a dépêché ses plus fins limiers sur le terrain. Compte-rendu circonspect.

Genève

L’Alhambar
Jusqu’à perdre haleine, nous fourrageons à travers la cohue du samedi soir et les rideaux de verroterie. Quand ce n’est pas une grue qui nous écrase l’orteil, c’est une projection vidéo qui nous crève l’œil. Arrimés au bar, bref repérage circulaire: c’est très jeune minette et joli minois tout ça. Certes, très sympa mais pas pédé pour un sou. Quoique peut-être un ou deux dans le coin…

La SIP
David n’a pas pu entrer parce qu’il portait des baskets pourraves. Amers, nous revenons chaussés par Bally et Gucci. Sur les étages d’un ancien site industriel se trémousse la middle class society du bout du lac. Bellâtres à la pelle (à tarte) et midinettes overdiorisées s’enivrent d’une sono devenue tambourin. Des pédés dans la salle? Non et re-non. Mais nos pompes ruinées. Oui et re-oui.

Le Lollipop
Courageux ceux qui par une nuit pluvieuse arpentent le quartier de l’hosto. A l’adresse dite, mouillés comme des soupes, nous trouvons porte close. Renseignements pris, le lieu est désaffecté depuis trois ans. La pluie n’a pas cessé pour autant.

Le Nathan
On voit rouge en arrivant au Nathan, sans doute à cause de la couleur des murs. Ma foi, c’est très coquet. Ce n’est pas une heure de pointe, mais à vue de nez ça sent le pédé ici. Nous louchons sur la gorge du barman offerte par une béante échancrure. Les magazines mis à disposition achèvent de nous convaincre. Le Nathan est un bar homo où se rencontrent des homos.

Lausanne

Minuit Soleil
Nous débarquons dans un resto à l’ambiance méditerranéenne fort agréable. Le touriste américain en quête de sensations exotiques risque néanmoins d’être déçu. Pas d’homos dans la salle. C’est en levant les yeux que nous avons compris: la boule à facette a sans doute séduit les auteurs du guide… Peu de chance de faire une rencontre, à moins de détourner l’un de ces banquiers branchés. Vous savez, ceux qui aiment la house, s’habillent comme des pédés mais sont aussi hétéros qu’une machine à lessive.

Café Sud
Ce soir-là, ce sont des étudiants Erasmus allemands qui, à grand renfort de chopes de bière, constituaient l’essentiel de la clientèle de ce bar sympa à thématique latino-américaine. Mais nous avons très vite cerné ce qui a poussé les professionnels du tourisme à sélectionner cette adresse: la lampe à bulles en vitrine, genre Lava Lamp, l’accessoire qui trône dans tous les appartements de gays londoniens qui savent encore respecter les codes. Le reste de la déco, ce sont plutôt des boîtes de cigares et autres portraits du Che.

Bleu Lézard
Tout le monde connaît ce haut lieu des nuits lausannoises qui est certainement aussi l’un des plus gay-friendly. Fréquenté par une clientèle plus ou moins alternative, nous nous fondons sans coup férir parmi les chalands jusqu’à la petite table bistrot. Inutile de chercher les tapettes, ce resto-café est assez sympa pour nous les faire oublier.

Café Luna
Musique house, serveurs sexy, déco branchée… Le Luna pourrait être un bar gay. Il lui manque juste la clientèle… Les chances de faire des rencontres sont maigres, mais elles existent certainement. Au pire, c’est du côté des barmen que nous conseillerions aux touristes de passage de lorgner.

Emmanuel Coissy
et David Pichonnaz