Quelle est la réalité des personnes LGBTQ+ dans les centres de détention suisses? Des réponses avec une ancienne détenue et des expert·e·s du monde carcéral.
Étiquette : Prison
L’Association pour la prévention de la torture a édité un guide sur la situation des LGBTI dans le monde carcéral. «Le Temps» a interviewé son auteur, Jean-Sébastien Blanc.
Sous les verrous, homophobie et homosexualité partagent la même cellule. Entre ces murs, la sexualité des prisonniers n’existe pas et ne doit surtout pas exister. Premier volet de notre série sur les sexualités invisibles.
Un prisonnier de 24 ans a subi un calvaire dans la nuit de samedi à dimanche à la maison d’arrêt de Troyes.
Poggioreale, considéré comme l’un des pires centres pénitentiaire d’Italie, se dote d’un «guichet» destiné à l’accompagnement des détenus gay, lesbiennes, bi et trans.
Surveillants et militants LGBT critiquent la création d’une unité réservée aux détenus homosexuels dans un petit établissement de la région de Trieste.
Une septantaine de pensionnaires d’une prison allemande boudent la cantine. Ils digèrent mal qu’un gay prépare leurs repas, selon certaines sources.
Deux assassins, dont l’un condamné pour un crime homophobe, vont s’unir. Ils ne pourront pas vivre dans la même cellule, ont prévenus les autorités.
La mère et son compagnon ont fait subir les pires atrocités à l’enfant, avant de le tuer avec un flingue. Tout ça parce qu’il jouait avec des poupées.
L’idée suscite plus de craintes que d’espoirs dans le pays dirigé par les islamo-conservateurs de l’AKP: le gouvernement envisage de construire un établissement réservé aux minorités sexuelles.
En milieu carcéral, on cultive le machisme et on rejette la différence. Pour s’en sortir, les homos incarcérés doivent faire oublier leur «particularité». Quitte à vivre dans le silence et la honte.
Les relations sexuelles et amoureuses entre prisonniers sont le plus souvent réprimées par les autorités carcérales. Une commission britannique appelle à davantage de discernement.
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Un-transexuel-ne-peut-pas-changer-de-prison-18917949|Le Tribunal fédéral a refusé la demande de libération conditionnelle d’un homme qui voulait changer
La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Turquie pour le traitement dégradant infligé à un prisonnier homosexuel. Il avait passé près d’un an à l’isolement après s’être plaint de harcèlement et de menaces par ses codétenus.
L’organisation parisienne de lutte contre le VIH est très remontée contre les autorités suisses. Elle les accuse de couvrir des mauvais traitement policiers dont auraient été victimes ses militants.