Quelle vie sexuelle pour les détenus?

11 février 2019 – Sous les verrous, homophobie et homosexualité partagent la même cellule. Entre ces murs, la sexualité des prisonniers n’existe pas et ne doit surtout pas exister. Premier volet de notre série sur les sexualités invisibles.

Prisonniers d’un autre genre

5 juin 2015 – http://www.letemps.ch/Page/Uuid/2f5538be-0ad4-11e5-b8f6-5d331e67f11f/Prisonniers_dun_autre_genre|Dans l’univers très dur des prisons, les minorités sexuelles sont à la fois victimes des autres détenus et du système qui les place dans des conditions encore plus difficiles. La Suisse n’est pas épargnée par cette souffrance. Le Symposium Jean-Jacques Gautier, dédié aux groupes les plus vulnérables en détention, s’est tenu à Genève autour de […]

Homos en prison: la double peine

20 oct. 2013 – En milieu carcéral, on cultive le machisme et on rejette la différence. Pour s’en sortir, les homos incarcérés doivent faire oublier leur «particularité». Quitte à vivre dans le silence et la honte.

Prisonniers punis pour s’être tenus la main

10 sept. 2013 – Les relations sexuelles et amoureuses entre prisonniers sont le plus souvent réprimées par les autorités carcérales. Une commission britannique appelle à davantage de discernement.

Un transexuel ne peut pas changer de prison

1er déc. 2012 – http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Un-transexuel-ne-peut-pas-changer-de-prison-18917949|Le Tribunal fédéral a refusé la demande de libération conditionnelle d’un homme qui voulait changer de sexe puis continuer à purger sa peine dans une prison pour femmes.

Gay, il purge sa peine au cachot

2 nov. 2012 – La Cour européenne des droits de l'homme a condamné la Turquie pour le traitement dégradant infligé à un prisonnier homosexuel. Il avait passé près d'un an à l'isolement après s'être plaint de harcèlement et de menaces par ses codétenus.