Condamnés pour « sodomie forcée entre deux hommes », Farid Mohammadi et Mehrdad Karimpour avaient passé 6 ans dans le couloir de la mort.
Étiquette : Peine de mort
Quinze mois après la chute d’Omar el-Béchir, le Soudan amorce un timide assouplissement de son Code pénal, inspiré de la Charia. L’homosexualité y reste toutefois durement réprimée.
Des avocats tentent de faire annuler le verdict d’une affaire de meurtre de 1993 dans le Dakota du Sud. Des jurés avaient estimé que Charles Rhines, en tant qu’homosexuel, apprécierait trop la prison.
La propagande jihadiste a diffusé une autre séquence montrant la mise à mort d’un homme soi-disant accusé d’homosexualité. Le sinistre scénario s’étoffe d’une scène d’appel à la repentance.
Les jihadistes ont diffusé une vidéo insoutenable du supplice de plusieurs Irakiens, dont deux hommes qualifiés d’homosexuels, jetés du haut d’un building.
Souverain absolu du richissime Etat, le sultan Hassanal Bolkiah a confirmé l’application de la Charia dès ce jeudi. A terme, les homosexuels risquent la mort par lapidation.
Un politicien, un pasteur et un journaliste ougandais à l’origine d’une campagne exigeant la peine de mort pour les homos font l’objet d’une plainte devant la CPI.
Un groupe évangélique joue la carte de l’oecuménisme pour exiger un durcissement des lois antigay en Ethiopie. Dans un climat de «panique morale», beaucoup de gays fuiraient le pays.
Des informations sur l’exécution d’un jeune présumé homosexuel en Somalie, le 15 mars dernier, ont été partiellement confirmées.
Pressée par les évangéliques, la porte-parole du parlement ougandais a assuré que la loi durcissant la répression contre les gays serait adoptée avant la fin de l’année.
L’agence de presse iranienne ISNA a rapporté la pendaison de six personnes, dimanche dans le sud-est du pays. Iran Human Rights précise que trois d’entre eux auraient enfreint les articles 108 et 110 du code pénal qui couvrent les cas de «lavat» (sodomie).
Un infirmier britannique a été emprisonné pendant 6 mois pour homosexualité. Le cas serait lié au procès du prince saoudien qui avait tué son amant à Londres, en 2010. Riyadh avait tenté de couvrir les frasques de Saud Abdulaziz al Saoud. En vain.
Un ministre a annoncé que projet de loi qui devait mettre en place une répression draconienne de l’homosexualité en Ouganda ne sera pas discuté au Parlement.
La lapidation de deux jeunes homosexuels présumés serait programmée pour vendredi dans une ville du nord-ouest de l’Iran.
Après le vote désastreux du 16 novembre, une nouvelle résolution sera soumise aux Nations Unies afin de rétablir la protection des personnes homosexuelles et transsexuelles.