Le Comité des droits de l’enfant a condamné la Finlande, qui avait refusé l’asile à un couple de femmes et à leur fils, victimes de harcèlement en Russie.
Étiquette : ONU
Jean Ziegler dessine dans «Chemins d’Espérance» les routes qui nous séparent d’un monde plus égalitaire. Pour 360°, le sociologue genevois se penche sur la question des droits LGBT.
Réuni à Genève, le Conseil des droits de l’homme a difficilement voté hier la création d’un poste consacré à la protection des personnes visées en raison de l’orientation sexuelle et de leur identité de genre.
Un diplomate d’Arabie saoudite – pays qui bafoue les libertés élémentaires et persécute les gays et les trans – a été discrètement élu à la tête d’un important comité du Conseil des droits de l’homme.
Le Chili et les Etats-Unis ont organisé hier une réunion informelle consacrée aux mises à mort de présumés homosexuels en Irak et en Syrie. Une première à ce niveau de l’ONU.
La diplomatie russe a entamé un bras de fer avec Ban Ki-moon. Le secrétaire général veut généraliser les avantages sociaux pour les conjoints homosexuels au sein de l’organisation.
Un rapport des Nations unies appelle la Suisse à inscrire la discrimination contre les LGBT dans son Code pénal. Le sujet doit justement être débattu au Parlement le mois prochain.
L’ILGA déménage son siège de Bruxelles vers Genève. L’occasion de constater que la question d’orientation et d’identité sexuelles se font (lentement) une place dans les priorités des entités internationales.
Afin de se rapprocher des instances de l’ONU, la principale association internationale de défense des droits LGBTI déménagera au bout du lac, au printemps prochain.
L’ambassadeur de Yaoundé auprès de l’ONU a insinué que le meurtre d’Eric Lembembe était un «règlement de comptes». Avec un formidable culot, il a balayé toutes les accusations d’homophobie d’Etat.
Les associations LGBT suisses appellent à un rassemblement national devant le siège de l’ONU, demain dimanche. Toutes et tous sur la place des Nations!
L’association internationale pour les personnes LGBTI, ILGA Monde, s’est dotée d’un représentant permanent auprès de l’ONU, basé à Genève: André Duplessis. Rencontre.
Le 5 mars dernier, à l’occasion de la 22e session du Conseil des Droits de l’Homme à Genève, une poignée de militants intersexes s’est réunie. L’occasion de se pencher sur un sujet méconnu.
Critiquée pour ses atteintes aux droits de l’homme, notamment pour ses lois anti-«propagande gay», la Russie contrattaque avec rapport fait de bric et de broc sur la situation dans les 27.
Une ONG en appelle au Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour qu’il exige de la Suisse une enquête sur les interventions dites «cosmétiques» sur les bébés intersexués.