L’ILGA s’installera à Genève
Afin de se rapprocher des instances de l'ONU, la principale association internationale de défense des droits LGBTI déménagera au bout du lac, au printemps prochain.
Genève se profile un peu plus comme la principale base de la défense des droits LGBTI au niveau mondial. La plus importante des organisations oeuvrant dans ce domaine, l’International Lesbian and Gay Association (ILGA) a annoncé qu’elle déménagera son quartier général de Bruxelles à Genève, siège du Haut-Commissariat aux droit de l’homme (HCDH), au printemps 2014.
Dynamique internationale
«Le fait pour ILGA et ses membres d’être plus proches du HCDH des Nations Unies générera bien plus d’opportunités d’approfondir la dynamique internationale des négociations intergouvernementales. Ce sera aussi et principalement l’occasion pour nos membres d’être bien plus actifs dans le travail du HCDH», déclare Gloria Careaga, co-secrétaire générale de l’organisation dans un communiqué.
Fondée en 1978, l’ILGA bénéficie d’un statut consultatif auprès des Nations unies, arraché de haute lutte en 2011. Depuis le printemps dernier, elle dispose d’un représentant permanent à Genève, qui travaille depuis les bureaux de Dialogai.