La bannière hissée par les représentations européenne, britannique et canadienne à l’occasion de l’IDAHOT a suscité des réactions outrées de la part des dirigeants irakiens et chefs communautaires.
Étiquette : Irak
Dans son thriller «Baghdad In My Shadow», le réalisateur suisse, Prix du public aux Journées de Soleure, évoque le quotidien complexe de trois exilés irakiens à Londres.
Un Irakien, père d’un ado ayant échappé de peu à la mort l’automne passé, avance que son fils est un «menteur» qui s’est infligé lui-même ses graves blessures. Sa demande de remise en liberté a été balayée.
Karar Noshi, jeune comédien anticonformiste, a été retrouvé assassiné dans une rue de Bagdad. Il avait reçu des menaces portant sur son apparence «efféminée».
Depuis le début du mois de septembre, onze hommes auraient été exécutés par une milice chiite. Un contre-coup de l’appel à la clémence lancé cet été par le chef religieux Moqtada al-Sadr.
Première victime de 2016, un ado de 15 ans aurait été mis à mort vendredi en Syrie. Il aurait été trouvé chez un haut gradé de l’organisation jihadiste, qui a été envoyé sur le front.
Le Chili et les Etats-Unis ont organisé hier une réunion informelle consacrée aux mises à mort de présumés homosexuels en Irak et en Syrie. Une première à ce niveau de l’ONU.
Taïm, étudiant irakien de 24 ans, est un survivant. Homosexuel, il a échappé de peu aux jihadistes de l’organisation Etat islamique. Il a raconté son parcours à la BBC en mémoire de ses amis assassinés.
Les jihadistes ont diffusé une vidéo insoutenable du supplice de plusieurs Irakiens, dont deux hommes qualifiés d’homosexuels, jetés du haut d’un building.
Le groupe de djihadiste opérant en Syrie et en Irak a annoncé avoir balancé un homme soupçonné d’être homosexuel, avant de le lapider à mort.
Kütmaan, «vies cachées», du photographe Bradley Secker, documente les vies de plusieurs demandeurs d’asile LGBT venus d’Iran ou d’Irak, qui sont venus trouver refuge en Turquie.
Des milices irakiennes auraient exécuté des dizaines de jeunes gens aux cheveux long et au look romantique, suspectés de vampirisme et d’homosexualité. Les autorités semblent activement encourager ce «nettoyage».
Réalisé avant le début des troubles en Syrie, «Iraq’s Unwanted People» («Les indésirables d’Irak») rappelle le sort réservé aux homosexuels exilés du fait des persécutions subies dans leur pays depuis 2003.
L’égalité des sexes adoptée par le Parlement du Kurdistan irakien a semé la panique chez religieux, qui craignent une «propagation de l’immoralité».
L’agent de renseignement Manning, accusé d’avoir organisé des fuites de documents sur le conflit afghan, aurait agi après une rupture d’avec son ex-boyfriend. La droite se déchaîne contre l’ouverture de l’armée aux gays.