Malgré des récentes avancées, la Suisse ne décolle pas dans la Rainbow Map de l’ILGA, qui compare les législations européennes en matière LGBTIQ+.
Étiquette : Europe
Le Parlement européen a débattu hier d’une proposition mettant le droit des personnes LGBTIQ au cœur des valeurs fondamentales de l’UE, n’en déplaise aux gouvernements polonais et hongrois.
Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune annonce son intention d’aller à la rencontre des municipalités anti-LGBT en Pologne. En tant que représentant de la France, mais aussi en tant que gay.
La nouvelle édition de l’index Rainbow Europe établit un bilan préoccupant de l’environnement législatif et politique des populations LGBTI à travers le continent.
Alors que les mouvements nationalistes gagnent du terrain en Europe, une menace d’égale importance plane sur les droits LGBT. Dans ce contexte, les prochaines élections européennes s’avèrent cruciales.
Saisie par la justice roumaine, la Cour de justice de l’Union a confirmé le droit d’établissement d’un conjoint étranger de même sexe. Alors que Bucarest n’a adopté ni pacs ni mariage pour tous.
La Rainbow Map 2018, publiée aujourd’hui par l’ILGA-Europe, dresse un portrait contrasté des politiques pro-LGBTI sur le continent. En 22e position sur 49 pays, la Suisse peine toujours à se hisser au niveau de ses voisins.
Une très large majorité s’est dégagée au Parlement européen en faveur d’un amendement condamnant les «guérisseurs» actifs auprès des jeunes LGBT.
Le Etats de l’UE qui ne reconnaissent pas les couples homosexuels ne doivent pas les empêcher de vivre ensemble: c’est ce qu’il ressort d’un avis rendu cette semaine par la Cour de justice de l’Union.
L’ILGA-Europe a publié aujourd’hui sa traditionnelle Rainbow Map. La Suisse continue d’y stagner en dépit de timides progrès.
Un vaste sondage international conclut que la plupart des Européens sous-estiment la tolérance de leurs concitoyens face à l’homosexualité.
Publiée aujourd’hui, la Rainbow Map 2016 souligne la progression de plusieurs pays dans les réformes en faveur des LGBTI. Comme l’Italie, la Suisse continue de stagner au bas du classement des Etats occidentaux.
La Rainbow Map 2015 de l’ILGA-Europe illustre une nouvelle fois le décrochage de la Suisse en matière de protection institutionnelle des lesbiennes, gay, bi, trans et intersexes.
Par une résolution largement acceptée, l’Assemblée parlementaire de l’organisation réclame la facilitation des démarches et une meilleure protection pour les trans. Les élus suisses porteront le message à Berne.
Pour l’avocat général de la Cour de justice européenne, l’interdiction pour les gays de verser quelques gouttes rouges est discriminante. Swissmedic de son côté n’envisage pas de d’alléger les restrictions.