Le pied-de-nez final de la Tbilisi Pride

8 juillet 2019 – Improvisé au nez et à la barbe de groupes radicaux violents, un défilé LGBTQ+ devant le Ministère de l'intérieur a clos une première Pride de Géorgie mouvementée.

Le prix de la visibilité

5 juillet 2019 – Dans une Géorgie tiraillée entre nationalisme religieux et aspiration à un développement démocratique, la Tbilisi Pride prévue du 18 au 23 juin a mis le pays en ébullition. Récit d’une semaine de polémiques, d’enthousiasmes et de courage, symbole de la mutation en marche aux confins de l’Europe.

La Tchétchénie en proie à des rafles antigay

2 avril 2017 – La police pourchasserait des homosexuels présumés dans la république russe du Caucase. Le pouvoir à Grozny dément: «Vous ne pouvez pas détenir des personnes qui n'existent pas chez nous.»

Un happening LGBT sème la stupeur

18 sept. 2013 – Passé inaperçu dans les rues de la capitale azerbaïdjanaise, les images d'une «pride» organisée par une poignée de gays enflamme le web.

Gays arméniens sous la menace d’une loi antigay

9 août 2013 – Un texte inspiré des dispositions russe contre les «relations sexuelles non traditionnelles» a été brièvement présenté par les forces de police, avant d'être retiré. Un inquiétant ballon d'essai pour la communauté LGBT du pays caucasien.

Ça balance pas mal à l’Eurovision

20 mai 2012 – Le concours aura lieu cette semaine en Azerbaïdjan. Ce pays peu démocratique suscite la polémique. Ce n’est pas le premier scandale qui agite un rendez-vous kitsch devenu culte.

L'Eurovision en Azerbaïdjan: la hantise des gays?

17 mai 2011 – La presse britannique et allemande prédit (un peu vite) un boycott du prochain concours Eurovision par le public gay. En cause, le climat d'homophobie dans l'ex-république soviétique voisine de l'Iran.