Genève

Le Fesses-tival

jeu 19 septembre - dim 22 septembre
Genève

Viktor Rom fait son show

ven 27 septembre, 23:59
Lausanne

Festival 30 ans de Lilith

ven 25 octobre - sam 26 octobre

Pédé comme une frite

La pub «gay» de McDonald's n'en finit pas de faire des émules sur la Toile. Une nouvelle stratégie serait-elle née?

En mai dernier, la publicité pour la célèbre chaine de fast food diffusée en France avait connu un écho mondial. Pourtant, on ne peut pas dire que la mise en scène cassait des briques : un jeune homme, dont l’homosexualité est suggérée, et son père autour d’un menu McFamily, pas de quoi fouetter son chat. Pourtant, elle avait titillé au point de déclencher la polémique outre-atlantique. Bill O’Reilly, chroniqueur vedette de la très conservatrice Fox News, était même allé jusqu’à demander quant McDo ferait une pub à destination d’Al Qaeda. Toute une histoire!

De leur côté, les internautes ont préféré rivaliser de créativité en surfant sur un type de buzz qui devient de plus en plus courant. En effet, les marques investissent souvent la Toile pour véhiculer gratuitement des messages publicitaires. A l’instar d’Orangina dont la pub du «puma gay» n’a jamais été diffusée sur les chaines télévisées mais a tout de même été visionnée des milliers de fois. Dans cette nouvelle stratégie, l’homosexualité constitue une problématique de choix car elle permet de faire croire à des formes de censure et donner ainsi un côté polémique ou sulfureux à l’entreprise..
Tous complices?
Les sites et blogs gay ne se font quant à eux pas prier pour amplifier la portée de ces spots d’un genre nouveau. Allant même souvent jusqu’à penser qu’il se cache de l’homophobie derrière le fait que les marques finissent par ne pas publiciser ces réclames. Et, comme vous pouvez le constater, nous ne résistons pas non plus à réagir à ce phénomène. Mais cette récente parodie vaut quand même vraiment le détour.

One thought on “Pédé comme une frite

  1. Bientôt, la pub des frites McCain, c’est ceux qui en parlent le moins qui en mange le plus…

Comments are closed.