Genève
#Chorale

Les Genevoix présentent «Summer Lovin’»

sam 15 juin, 19:30
Genève

360° Fever Party

sam 1 juin, 21:30
Lausanne

Drag Race France Extra Viewing Party

ven 7 juin, 18:00

Le Jura à J-5

À cinq jours de la votation sur la LPart (Loi sur le partenariat enregistré), bilan de la campagne dans le Jura avec Nicole Béguin, du comité cantonal Oui au partenariat et de Juragai.

Alors que les sondages évoquent un clivage ville-campagne important et suggèrent que certains cantons romands pourraient refuser le partenariat enregistré le 5 juin prochain, quelle est l’ambiance dans le Jura, canton rural mais réputé progressiste, où les deux principaux partis, PS et PDC, se sont prononcés pour le oui?
Nicole Béguin nous explique que les rencontre avec les citoyens ne sont pas toujours de tout repos: «quand on se retrouvait avec notre stand le matin devant la Coop, par exemple, on faisait face à des gens plutôt âgés. Là on a eu peut-être trois contre pour un pour.» Les réactions les plus virulentes se sont fait entendre dans des villages où la présence de sectes protestantes est forte: «A Tramelan, on nous a dit que nous irions tous en enfer. Ailleurs, une fois que l’on a offert un ballon à un enfant qui nous l’avait demandé, quelqu’un est venu nous dire ‘sales pédophiles, ne distribuez pas de ballons aux gamins!’ …Mais c’est vraiment l’exception, soupire Nicole. Sur les marchés des grandes localités, il n’y avait pas de problème, les gens nous reconnaissaient… mais même là, il était toujours nécessaire d’expliquer.»
Pas d’excitation particulière dans la presse et la classe politique locales; il faut dire qu’en début de campagne le comité de Juragai avait mis un point d’honneur à aller à la rencontre de tous les partis. «Le moment le plus fort, se souvient Nicole Béguin, c’est quand le PDC a décidé à une voix près d’appeler à voter oui à la Loi. Je pense que le fait d’avoir été présents à ce moment-là a été décisif.»

«Ça va être un moment unique» Un pronostic? «Je suis optimiste au niveau national, mais c’est difficile d’estimer quoi que ce soit pour le Jura. En tous les cas, ce qui est déjà important pour moi, c’est que la campagne ait montré la solidarité et la cohérence entre les associations régionales, ainsi qu’avec le comité national pour le oui au partenariat… Je regrette juste qu’on n’ait pas prévu une grande fête tous ensemble – car ça va être un moment unique.»

—–
L’équipe de Juragai invite les Delémontains à venir voter avec eux (…ou à les accompagner) à 10h30 à l’Hôtel de Ville, puis convie toutes celles et ceux qui le souhaitent à découvrir les résultats de la votation dès 12h30 au local de l’association, 3 route de Bâle, Delémont. Renseignements : 079 342 66 52