Sion

Lancement de la Pride 2024

sam 20 avril, 21:00
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai
Genève
#Littérature

Vieille comme la rue? La prostitution hier et aujourd’hui

ven 19 avril, 17:30

Ecône se rapproche du Vatican: Ça promet

La réhabilitation de la Fraternité Saint Pie X, partisans d’une opposition musclée contre les mouvements LGBT, confirme si l’en était encore besoin la dérive obscurantiste du Vatican.

Annoncée la semaine dernière, la levée par le Pape Benoît XVI de l’excommunication frappant depuis 1988 les évêques de la Fraternité Saint Pie X marque le retour de la communauté intégriste schismatique comptant une trentaine de communautés en Suisse, et près de 500 à travers le monde, dans le giron du Vatican. Anti-moderne jusqu’à l’obscurantisme, farouchement opposée aux dialogue entre les religions, elle est également proche idéologiquement de l’extrême droite (comme l’ont confirmé les déclarations révisionnistes d’un des évêques de la fraternité à la télévision suédoise).

Punition divine
Pour les lesbiennes et gays suisses, les intégristes d’Ecône se sont surtout illustrés par leurs tentatives d’intimidation contre les gay prides de Sion (2001) et de Lucerne en 2005 (photo). Cette année-là, une soixantaine d’intégristes – presque exclusivement des hommes – avaient orchestré une contre-manifestation sur le lieu de rassemblement de la marche. Ils y avaient déployé une banderole où l’on pouvait lire «le tsunami vous envoie ses meilleurs souvenirs», une manière de reprendre à leur compte la vision (popularisée par les mouvements islamistes) que les 200 000 morts de l’hiver précédent étaient dûs à la punition divine de l’homosexualité. Quelques mois plus tard, le bulletin de la Fraternité n’avait pas hésité à attribuer la responsabilité des inondations de Suisse centrale à la marche LGBT. Une vision qui rappelle celle du pape Benoît XVI, qui dans ses vœux à la Curie en décembre dernier faisait de l’homosexualité et du transgendérisme un danger de proportion «écologique». Sur ce plan, le très saint père a sans doute trouvé de précieux alliés.

6 thoughts on “Ecône se rapproche du Vatican: Ça promet

  1. En tant que catholique et que gay, cette main tendue aux fanatiques, et la complaisance avec laquelle est a été accueillie par les évêques, me déçoit et m’écoeure profondément. Comment peut-on être aussi complaisant vis à vis d’un mouvement prônant l’intolérance et l’obscurantisme, le tout au nom de l’unité de l’église? C’est une déclaration de guerre à tous les catholiques qui croient dans une religion humaniste et progressiste..

  2. C’est le monde à l’envers!!Onn’a déjà donné avec KOMEINI en 1977 quand il s’est réveillé…….De la part du Vatican ceci est irresponsable……
    Il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu’à ses saints car ils sont dangereux pour l’avenir.

  3. A tous ceux qui sont choqués par les déclarations péremptoires de l’évêque de Rome sur les protestants, les juifs, les homosexuels, je dis qu’ils ont raison.
    La levée d’excommunication des évêques (et des fidèles) suivant la théologie d’extrême droite, de négationisme, de rupture de l’oécuménisme est un scandale.
    Les fidèles catholiques ne se reconnaissent plus dans cette logique d’exclusion et d’anathème.
    Ce retour en arière est contraire aux valeurs même que l’Eglise prétend défendre
    Je suis en colère contre une église qui confond rite, habitudes et morale avec la liberté que nous a donné le Christ en mourrant sur la croix.
    Alors, qui que l’on soit, ne nous attardons pas sur ces quelques accidents de l’histoire ecclésiastique mais confessons la vraie liberté des enfants de Dieu.
    Tous ensemble, hommes, femmes, pères, mères, enfants, hétéro, ou homos,protestants catholiques, orthodoxes; tous les êtres vivants ,faisons confiance à Celui qui nous permet d’être ce que nous sommes.
    Et laissons le cardinal Ratzinger à ces élucubrations.
    Père Claude
    Prêtre

  4. Moi je trouve que c’est une bonne décision de la part du Pape……faut les changer d’une manière intelligemment . On donne la main aux intégristes pour qu’ils changent de principe. Je crois fort qu’il y aura un grand changement vis à vis des homos…..ne perdez pas votre foi.

  5. Hallucinant qu’en 2009 les gens n’ai pas encore compris que toutes ces idées que l’on essaie de nous faire entrer dans la tête ne sont que l’oeuvre des hommes pour une prise de pouvoir sur l’individu et un enrichissement scandaleux… Je suis croyante en un être supérieur, mais il n’a rien a voir avec ce que l’on veux nous infligé à coups de peur, punition etc…etc… Merci à lui de nous laisser notre libre arbitre, et de nous donner la possibilité de comprendre, dommage, que tout ces prosélytistes ne passent pas plus de temps à chercher leur liberté à la place de vouloir inculquer des balivernes organisées par l’être humain… vive l’humanité, vive cette force qui nous guide et nous donne l’intelligence pour avancer dans notre vie, et espérons que nous serons de plus en plus nombreux a ne plus se laisser leurrer par des théories que ces personnes essayant de nous inculqués (qui ne passent d’ailleurs tout leurs temps à se battre pour leurs vérités). Si ces gens étaient ce qu’ils enseignent, l’amour, la compréhension de l’autre etc…etc… et non de nous imposer cette épée brandie sur notre tête à nous promettre l’enfer ou bien d’autre choses encore, il faut qu’ils se mettent dans la tête, que cela ne sera pas eux à la final qui jugeront du résultat de notre parcours, et surtout qu’ils se mettent bien dans l’esprit qu’ils seront eux aussi juger pour leur actions, je préfére nettement être à ma place…… à bon entendeur

  6. Je souhaite bon courage aux cathos gays, car il leur faut une bonne dose de masochisme pour continuer à se sentir membre d’une structure complètement sclérosée.
    Il est important de contrer la montée des intégrismes de tous bords. Pour cela, opposons-nous à toute ingérence religieuse dans la sphère politique en exigeant de nos autorités le respect d’une laïcité absolue dans notre pays. Pour cela allions-nous à tous les mouvements femmes, lesbiennes, et autres qui poursuivent ce but. Ce serait un chalenge autrement plus important pour Pink Cross que l’élection de Mr Gay!

    Amicalement à tous.

Comments are closed.