Moins de pacs en 2008. Et alors?
Après le grand rush de 2007, première année de la Loi sur le partenariat enregistré, le nombre de pacs conclus en Suisse se stabilise.
Sur les dix premiers mois de l’an dernier, «seulement» 815 partenariats ont été signés, contre plus de 2000 au cours de l’année précédente. Commentant ces statistiques, les quotidiens suisses se sont empressés de décréter que «le partenariat n’avait plus la cote» ou d’estimer qu’il «séduisait peu les homosexuels».
Comme ailleurs en Europe
A priori, pourtant, rien de surprenant si l’on se souvient de la ruée vers les offices d’état-civil, début 2007, lors de l’introduction de la LPart, qui marquait la fin d’une longue ignorance juridique des couples de même sexe. D’un point de vue européen, le tassement observé pour le pacs helvétique n’a rien d’exceptionnel. Au Royaume-Uni, par exemple, les «civil unions» introduites fin 2005 ont connu, eux aussi, une chute de 47% entre 2006 et 2007. Rapportés aux populations britanniques et suisses, les chiffres des «civil unions» et des partenariats enregistrés sont en outre très similaires: 13 ou 14 contrats pour 100 000 habitants.
le problème avec le partenariat c’est le cumule des revenus et une augmentation importante des impots. mon copain et moi attendons un changement sur l’imposition, sinon on va payer 4000.- de plus d’impot par année. dommage sinon nous serions deja pacsé.
Yves