Credit Suisse investit la finance gay-friendly

Aux Etats-Unis, le géant bancaire suisse vient de lancer un indice des compagnies soutenant l’égalité en matière d’identité de genre et d’orientation sexuelle, ainsi qu’un portefeuille d’investissements. Une première.

Via sa filiale outre-Atlantique, le No 2 helvétique de la finance s’engouffre sur le marché arc-en-ciel. Lundi, le Credit Suisse a annoncé le lancement d’un indice des compagnies américaines gay-friendly, relaie le site britannique Gay Star News. C’est la première fois qu’un grand établissement bancaire lance ce type de service. Il suivra les performances financières des «compagnies américaines reconnues pour leur soutien et pour la promotion de l’égalité pour les membres de la communauté LGBT». L’indice s’appuiera sur le travail de la Human Rights Campaign (HRC), un organisme qui défend la cause LGBT au niveau national. Elle a établi il y a 11 ans un système de benchmarking: le HRC Corporate Equality Index, qui évalue la politique des entreprises concernant les minorités sexuelles au sein de leur personnel et l’engagement pour les LGBT au niveau national et mondial.

La démarche n’est pas tout à fait désintéressée pour la banque suisse, qui offre désormais à ses clients de private banking américains un portefeuille spécifique comprenant des valeurs de firmes estampillées gay-friendly: le Credit Suisse LGBT Equality Portfolio.

2 comments

Après le Greenwashing, le Gaywashing?
Comme beaucoup de LGBT, j’aspire à l’indifférence (et non pas à la tolérance) et cette idée ne va pas forcément dans mon sens. Moyennement convaincu mais bon, pourquoi pas…

Il y a sans doute des intérêts en jeu. Mais peu importe, c’est une excellente nouvelle et Crédit Suisse ainsi qu’UBS doivent continuer dans cette voie. Défendre l’autonomie de chaque personne offre une bonne réputation.

Comments are closed.

À lire également