Monde

Politiciens gay en pole position pour diriger le Luxembourg

A la suite des élections de dimanche dans le Grand Duché, ce sont deux politiciens ouvertement homos qui font figures de favoris pour prendre la tête du futur Gouvernement.

Chef du parti libéral, le DP, Xavier Bettel part favori pour succéder au conservateur Jean-Claude Juncker à la tête du prochain Gouvernement luxembourgeois. Les élections législatives de dimanche dernier ont fait perdre au sortant, en poste depuis 18 ans, de précieux sièges au Parlement. Les Libéraux ont entamé des discussions en vue de la formation d’une coalition avec les sociaux-démocrates (LSAP) et les Verts (Déi Gréng). Agé de 40 ans, Bettel est le bourgmestre de la capitale. Il a fait son coming-out médiatique en 2008 et vit en partenariat enregistré depuis 2010.

Si l’option Bettel se confirme, le Luxembourg pourrait se retrouver dans un cas unique au monde: deux politiciens ouvertement homosexuels seraient à la tête du Gouvernement. Car un autre gay pourrait se retrouver au poste de vice-premier ministre: Etienne Schneider. Ce social-démocrate de 42 ans est l’actuel détenteur du portefeuille de l’Economie, au sein du cabinet Juncker.

Mariage pour tous en débat
Cette perspective pourrait donner un coup d’accélérateur au débat sur le mariage pour tous dans le Grand-Duché, dans la foulée des voisins français et belges. En juin dernier, le Parlement a donné son feu vert à un projet de loi qui établirait l’égalité dans tous les domaines entre couples hétéros et homos, y compris en matière d’adoption.

1 comments

Wawoo good luck . A small country . Will a roll model to europe and the world . Good luck to both

Comments are closed.

À lire également