Bars & Clubs
#places à gagner

LSDXOXO

Neuchâtel, sam 16 mars, 23:00
Community
#Cinéma #Table ronde

Queendom

Genève, sam 9 mars, 19:00
Bars & Clubs

360° Fever Party

Lausanne, sam 16 mars, 22:00

Nouvel appel à agir contre l’homophobie

Le conseiller national socialiste Mathias Reynard a déposé hier une initiative demandant la mention de l'orientation sexuelle dans la Constitution suisse, quelques jours après une démarche similaire entamée par les députés genevois.

Deux initiatives valent mieux qu’une! Quelques jours après le vote du Grand Conseil genevois, qui a décidé de déposer d’une initiative cantonale à Berne, le conseiller national valaisan Mathias Reynard a déposé sa propre initiative. Cette dernière vise à inclure la notion d’orientation sexuelle (mais pas d’identité de genre, contrairement au texte genevois) dans la Constitution helvétique, au titre de la protection contre les discriminations, relève «Le Temps».

«Mon appartenance à un canton qui a une image extrêmement conservatrice et où l’homophobie est plus forte qu’ailleurs renforcera d’autant mon message»
Mathias Reynard

Pour motiver le texte, le benjamin socialiste de l’Assemblée fait référence au dérapage d’«un jeune UDC». Une allusion transparente à Grégory Logean. En 2010, l’Hérémensard avait diffusé un flyer décrivant les homosexuels comme une «menace pour la société». Les plaintes déposées contre lui étaient remontées jusqu’au Tribunal fédéral, qui les avaient rejetées. Et le «Le Matin» de proposer que la future réforme porte le nom de l’énergumène. Il y a fort à parier que Logean en serait ravi. Lors de la campagne pour les dernières élections fédérales, il avait rendu un hommage ironique aux efforts déployés par les associations LGBT pour lui faire de la pub.