Bäle
#Eurovision

The Super-Gay ESC Party

sam 17 mai, 20:00
Lausanne

360° Fever Party

sam 3 mai, 22:00
Nyon
#Documentaire

Visions du Réel

ven 4 avril - dim 13 avril
Lausanne

What the Fuck la Pâques

jeu 10 avril, 20:00

Exécutions d'homosexuels: l'ONU renverse la vapeur

Un mois après le passage en force d'un texte biffant la référence aux minorités sexuelles d'une résolution protégeant les groupes vulnérables, l'Assemblée générale a opéré hier un virage à 180°.

La semaine écoulée a dû être intense en marchandages à l’Assemblée générale de l’ONU. Comme promis par l’ambassadrice Susan Rice, la diplomatie américaine a déposé une proposition rétablissant l’ancienne formulation de la résolution condamnant les exécutions extrajudiciaires. Avec succès: le nouveau texte a obtenu, hier à New York, 93 voix contre 55.

Auparavant, plusieurs pays arabes et africains avaient manifesté leur exaspération à propos de ce nouveau vote. L’ambassadeur zimbabwéen, notamment, avait fustigé la tentative d’imposer la reconnaissance de la «bestialité et de la pédophilie».

A noter que le nouveau texte (qui n’est pas contraignant pour les Etats) ne contient aucune référence aux discriminations pour cause d’identité de genre.

Pour mémoire, le 16 novembre, une proposition présentée par le Mali et le Maroc était passée de justesse, par 79 votes contre 70. A la grande stupeur des pays occidentaux, elle remplaçait la référence aux homosexuels, aux défenseurs des droits de l’homme ou aux enfants des rues comme «groupes vulnérables» par la notion vague de personnes «discriminées sur n’importe quelle base».