Community
#Ateliers #networking #Table ronde

BØWIE Awards 2024

Genève, sam 6 avril, 12:00
Bars & Clubs

Danse Macabre

Fribourg, ven 29 mars, 22:00
Culture
#Musique

Rodrigo Cuevas

Cully, sam 6 avril, 19:30

L’Inde tolère les gays mais pas leur magazine

Après plusieurs avancées dans les droits LGBT, le pays vient de refuser à un journal gay en ligne de publier une version papier.

Le mois dernier se déroulait à Dehli la première Pride depuis la dépénalisation de l’homosexualité en 2009. Une occasion de fêter une évolution historique sans pour autant croire que cette étape engendrerait une révolution complète des mœurs. La preuve avec cette décision du Registre des journaux indiens qui a refusé au e-magazine Pink Pages la permission de distribuer une version papier. «Le pire est qu’ils ne nous ont donné aucune raison pour motiver ce refus. La moindre des choses aurait été une explication», vitupère Harish Iyer, l’un des rédacteurs du journal.

Créé en juillet 2009, Pink Pages était rapidement devenu le journal en ligne gay le plus lu en Inde. Avec 10’000 téléchargements par numéro, il semblait effectivement légitime de vouloir élargir l’offre à ceux ne bénéficiant pas d’une connexion Internet. Suite à la fin de non recevoir que leur ont adressé les autorités, les responsables du journal ont annoncé leur intention de faire recours de la décision, d’autant que des publications destinées aux gays et aux lesbiennes existent déjà en Inde. Ces dernières n’avaient toutefois pas précisé la nature de leur contenu, préférant mettre en avant les catégories «genre» ou «santé sexuelle» dans leur demande au Registre.