Bars & Clubs

Soirée Geneva Pride

Genève, sam 4 février, 18:30
Culture
#Danse

L’Homme rare

Genève, mar 7 février, 20:00
Bars & Clubs
#Cinéma

Afterwork queer Priscilla, reine du désert / des places à gagner!

Lausanne, mer 8 février, 17:00

Kidnappé pour laver l’honneur de la famille

Un jeune gay arabe israélien de 19 ans a échappé à un enlèvement à Tel Aviv. Des photos du jeune homme en drag queen étaient parues sur le Net.

Habitant Tel Aviv depuis un an et demi, Angel avait déjà été victime d’une tentative d’enlèvement il y a trois mois, raconte le quotidien «Yediot Aharonot» sur son site. La famille, originaire du village de Tamra, en Galilée (nord du pays), venait de découvrir sur le web des photos du jeune homme en drag-queen. On lui avait posé un ultimatum: «Tu effaces les photos d’internet ou on te tue.»

Quelques jours plus tard, Angel était tabassé, menotté et embarqué de force pour Tamra. Heureusement, il parvient à contacter des amis, qui alertent la police. Angel ne porte pas plainte: «Il y avait un mariage dans la famille, et tout le monde prétendait que tout était rentré dans l’ordre», explique-t-il. Pourtant, le harcèlement reprend de plus belle. Jusqu’à lundi, quand quatre membres de la famille débarquent dans son appartement, armés d’un spray au poivre, le rouent de coup, ainsi que son compagnon. Angel passera 12 heures en captivité. Une fois de plus alertée par des amis d’Angel, a police a réussi à le libérer peu avant que ses ravisseurs n’atteignent sa ville d’origine, où il aurait dû être caché. «Ils ne comprennent pas ma situation, conclut Angel – c’est inacceptable pour eux. Je m’en fiche. Je veux juste vivre ma vie comme je la vis aujourd’hui.»

Israël compte plus d’un million de citoyens arabes, dont une large part est marginalisé socialement et économiquement. Dans ces conditions, de nombreux gays issus de ces communautés choisissent de vivre dans la métropole israélienne, intégrés souvent sous de fausses identités.