Genève

Pulse Jingle Balls

sam 13 décembre, 19:00
Montreux

Ma toute première tournée d’adieu

mar 30 décembre, 20:00
Sion

Queernotzet #8

sam 13 décembre, 22:00
Lausanne
#Danse

Fampitaha, fampita, fampitàna

jeu 11 décembre - sam 13 décembre

Russie: marche LGBT stoppée après quelques mètres

La police russe a dispersé samedi une manifestation non autorisée de gays et de lesbiennes dans la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg.

Comme à Moscou il y a quelques semaines, les organisateurs avaient tenu secret le lieu de la première Pride LGBT organisée dans la ville, notamment en raison de menaces émanant d’activistes du parti Russie Unie du premier ministre Vladimir Poutine. Auparavant, l’organisation Egalité, qui a mis sur pied la manifestation, avait essuyé le refus catégorique de la municipalité pour tous les itinéraires proposés. Ce malgré des lettres de soutien délivrés par 13 ambassades, dont celle de Suisse, des Etats-Unis et de l’Union européenne.

C’est finalement dans la cour du célèbre Musée de l’Ermitage que se sont retrouvées une trentaine de personnes. Elles y ont déployé des drapeaux arc-en-ciel et des bannières devant l’objectif de nombreux journalistes et touristes. L’action a cependant vite tournée court. Des forces de police ont bloqué les manifestants au portail du musée. Cinq participants, dont l’une des organisatrices, Maria Efremenkova, ont été interpelés. Ils ont été relâchés après quatre heures de détention, rapporte le site allemand queer.de.

En 2008, une tentative de rassemblement pour les droits des personnes LGBT dans un parc de la ville avait été attaquée par des inconnus. Plusieurs personnes avaient été passées à tabac.