Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Lausanne
#Musique

Ventura Profana

ven 3 mai, 20:30
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai

Une passionaria homophobe dans de beaux draps

Les frasques d'Iris Robinson, députée protestante fondamentaliste et femme du premier ministre d'Irlande du Nord, avec un jeune entrepreneur de 39 ans son cadet a ouvert une crise gouvernementale en Ulster.

Iris Robinson, 60 ans, a reconnu avoir profité de sa position dans une commission publique, en 2008, pour faire décrocher à son amant, Kirk McCambley, 19 ans au moments des faits, un investissement de plus de 80 000 francs pour financer un pub dans la banlieue de Belfast. Pire: lorsque sa love affair avec McCambley s’est terminée, la députée aurait exigée de son ancien amant qu’il lui restitue personnellement une moitié de la somme, et verse l’autre à une paroisse locale où officie la soeur de la députée.

La liaison avait été mise au jour en décembre dernier avec grand fracas. Il est vrai qu’elle ne cadrait pas vraiment avec la ligne puritaine du Parti unioniste démocrate, une formation anti-indépendantiste très conservatrice qui partage actuellement le pouvoir avec les Catholiques aux termes des accords de paix de paix de 1998. Ce d’autant plus que Mme Robinson s’est illustrée à de nombreuses reprises par ses positions fondamentalistes.

Rédemption
Au moment où son mari accédait à la tête du gouvernement de la province, Cette « Sarah Palin de l’Ulster » se livrait à des attaques antigay, affirmant notamment qu’«il n’y a pas d’acte plus vil, sinon l’homosexualité et la sodomie, que d’abuser sexuellement d’enfants innocents.» Quelques jours plus tard, l’élue en rajoutait une couche. Commentant le passage à tabac de deux gays à Belfast, elle avait suggéré que les victimes se fassent soigner… pour guérir de leur homosexualité. Enfin, devant les caméras de la BBC, elle expliquait que «Si un meurtrier peut est racheté par le sang du Christ, un homosexuel peut l’être aussi.»

Autant dire que ce scandale est célébré par les groupes LGBT britanniques, après que la Mme Robinson a échappé à toute poursuite pour ses propos homophobes. De fait, ces révélations semblent marquer la chute du très glamour couple Robinson, déjà épinglé l’an dernier pour leur train de vie princier. Peter Robinson, qui est soupçonné d’avoir eu connaissance des irrégularités commises par sa femme, est appelé à la démission par des membres de son propre parti. Quant à Iris, elle pourrait quitter ses fonctions cette semaine. Elle souffrirait d’une dépression et aurait tenté de mettre fin à ses jours.