Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Lausanne

Happy Birthday, GT’s!

sam 27 avril, 19:00
Montricher VD
#Littérature

L’écriture des lieux

sam 20 avril, 13:30

Au Portugal, le mariage s'ouvre à tous les couples

Le Portugal devrait devenir aujourd'hui le sixième pays d'Europe à marier les personnes de même sexe.

Une loi dans ce sens devrait être adoptée par la majorité socialiste au Parlement. Il s’agissait d’une promesse de campagne du premier ministre José Sócrates, récemment réélu.

Quelque 36 ans après la fin de la dictature et 28 ans après la dépénalisation de l’homosexualité, cette petite révolution de moeurs ne suscite qu’une opposition relativement molle de la part de la droite, dont une partie milite pour une forme d’union civile enregistrée qui ferait suite à l’União de facto, «Union de fait» qui offre aux couples gay et lesbiens certains avantages sociaux depuis 2001. La nouvelle législation devrait passer d’autant plus facilement qu’elle comprend une concession de taille: elle laisse de côté le droit à l’adoption. Celui-ci n’est revendiqué que par une partie de la gauche et les Verts. Pratiquement, le mariage à la portugaise s’apparenterait alors davantage au partenariat suisse qu’aux unions espagnole, belge, néerlandaise, scandinave, voire britannique.

A quatre mois de la visite du pape dans le pays, les forces politiques catholiques n’ont guère mobilisé les foules. Le clergé n’a pas appelé à manifester, comme ce fut le cas en Espagne en 2005.

Pour les partisans du mariage, le danger pourrait venir de l’éventuelle tenue d’un référendum sur le mariage. Une pétition réclamant une consultation populaire a obtenu 90 000 signatures. Les sondages parus ces dernières semaines montrent une opinion publique partagée sur l’ouverture du mariage, et opposée – à plus de deux contre un – à l’adoption par les couples de même sexe.