Outing sur Wikipedia: plaignants déboutés
Pour la première fois en Europe, trois français avaient attaqué Wikipedia en justice pour diffamation et atteinte à la vie privée.
Les plaignants, deux hommes et une femme, tous cadres d’une entreprise, accusent la Fondation Wikimedia d’avoir dévoilé leur homosexualité dans un article consacré à leur société, et plus particulièrement à sa culture d’entreprise gay-friendly. En outre, un commentaire concernant l’une des personnes laissait entendre qu’elle avait bénéficié de facilités pour l’adoption de ses deux enfants. Supprimé après quelques jours, ce passage diffamatoire restait accessible dans l’historique de l’article.
Dans une ordonnance de référé rendue le 29 octobre, le Tribunal de grande instance de Paris n’a pas retenu la responsabilité de Wikimedia, reconnu comme hébergeur et non comme éditeur. La décision satisfait les fidèles de Wikipedia qui gardent leur confiance dans l’autorégulation par les internautes. Des grincements de dents se sont fait entendre, par contre, du côté des médias classiques. Dans son éditorial du 2 novembre, le quotidien Le Monde constatait ainsi: «Tout ce qui est interdit aux médias classiques écrits et audiovisuels est permis sur Internet.» L’arrêt pourrait toutefois amener à impliquer la responsabilité pénale des internautes contributeurs de Wikipedia, à travers leur adresse IP.