Monde Minsk

Les lesbiennes biélorusses s’enhardissent

6 sept. 2020

Capture: svaboda.org

À l’occasion d’une marche des femmes contre le régime autoritaire de Loukachenko, une dizaine de militantes ont fait flotter les couleurs LGBTQ+ à Minsk, hier.

Pour la première fois depuis le début des manifestations de masse contre la réélection du président Alexandre Loukachenko, il y a près d’un mois, une dizaine de militantes LGBTQ+ ont bravé la répression policière dans les rues de Minsk, hier. Drapeaux arc-en-ciel sur les épaules, elles ont rejoint la manifestation des femmes, laquelle a réuni plus de 10’000 participantes, relève Radio Svaboda, l’antenne biélorusse de Radio Free Europe.

Une vidéo montre les manifestantes danser et s’embrasser devant l’objectif de nombreux photographes, près du marché Komarovka, au début du rassemblement.

Jusqu’ici les LGBTQ+ biélorusses ne s’étaient permis que de prudentes incursions dans les rassemblements de l’opposition, craignant une réaction négative de la part d’autres manifestants. Les droits LGBTQ+ restent un sujet tabou en Biélorussie, pays qui a dépénalisé l’homosexualité en 1994. Aucune organisation n’a été autorisée à défendre les droits LGBTQ+ et plusieurs militants ont été poussés à l’exil.

À lire également