Genève

Barbi Recanati

dim 26 mai, 20:00
Genève

360° Fever Party

sam 1 juin, 21:30
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai

La Pride met le feu à Jérusalem

C'est bien en novembre qu'aura lieu la Gay Pride la plus chaude de 2006. C'est en effet vendredi prochain, le 10 novembre, que devrait se dérouler la «Marche de la fierté et de la tolérance» à Jérusalem. Un événement sous très haute tension…

Organisée en remplacement de la World Pride qui avait été agendée en août dans la capitale israélienne, puis annulée pour cause de guerre entre Israël et le Hezbollah, la Gay Pride de Jérusalem devrait finalement avoir lieu le 10 novembre sous le slogan «Des ténèbres vers la lumière» dans les quartiers résidentiels et laïcs de la capitale israélienne. L’événement met la communauté ultra-orthodoxe en ébullition. A mesure que la date de la parade approche, les échauffourées éclatent dans les quartiers religieux et du centre.
Ces trois derniers jours, des affrontements violents ont opposé les forces de l’ordre et des membres de la puissante communauté ultra-orthodoxe, qui exigent l’interdiction du défilé. Celles-ci ont donné lieu à des actes et des discours d’incitation à la violence particulièrement explicites, un rabbin promettant la venue du Messie à ceux qui «se dévoueraient entièrement» à combattre les manifestants. Par ailleurs, des appels à attaquer la marche LGBT ont aussi été proférés par le mufti de Jérusalem.

8’000 policiers

Initiées par la police, des tentatives de médiation auprès du rabbinat ont échoué. Même si elle a annoncé que 8’000 policiers et gardes-frontières (pour une participation attendue de 5’000 personnes!) surveilleraient l’événement, la Police a prévenu qu’elle étudiait toujours la possibilité d’annuler la marche au cas où les risques seraient trop grands – une déclaration qui mécontente les responsables de l’Open House, le centre LGBT qui organise la marche. Ceux-ci estiment qu’il est du devoir des forces de l’ordre de garantir la liberté d’expression.
La dernière Gay Pride, en juin 2005, avait fait face à une attaque organisée par un groupe d’extrême droite religieux : trois participants avaient été poignardés.