La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Brigue

Regenbogenbombe!

sam 11 mai, 13:00
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00

Prêtres anglicans : partenaires et abstinents ?

Une enquête conduite par «Changing Attitude» montre que depuis que le «Civil Partnership Act»a été légalisé en Décembre 2005, cinquante et un prêtres de l’Eglise anglicane (47 hommes et 4 femmes) ont officialisé leur relation avec un partenaire de même sexe.

A l’occasion du premier anniversaire de la loi sur le partenariat civil, «Changing attitude», association qui lutte pour que «l’Eglise anglicane accepte sans restrictions, accueille et offre une réelle égalité des chances à la population LGBT» annonce que 87 couples, soit 174 membres LGBTde l’Eglise anglicane, laics ou prêtres, ont enregistré un partenariat civil. Parmi eux, cinquante et un prêtres ordonné-e-s.
Le Révérend Colin Coward, directeur de «Changing Attitude» appelle l’Assemblée des Evêques a renoué le dialogue avec les membres LGBT de l’Eglise Anglicane afin de reformuler les termes de la déclaration «Issues in Human Sexuality» qui, depuis décembre 1991, expose la position officielle de l’Eglise anglicane concernant l’homosexualité.
Cette déclaration distingue le clergé qui «de part la nature spécifique de sa vocation, de son statut et de sa consécration … ne peut pas réclamer la liberté d’entrer dans une relation sexuelle homophile active» des laïcs qui «si ils sont incapables d’accepter qu’une vie d’abstinence sexuelle soit exigée d’eux mais choisissent d’entrer dans une relation durable dans la foi ne doivent pas être exclus de la communauté ecclésiale.»
Cette position a été confirmée par la déclaration «House of Bishop’s policy on Civil Partnerships» qui demande aux membres du clergé qui veulent conclure un contrat de partenariat de s’engager auprès de leur évêque à n’avoir aucune vie sexuelle active avec leur partenaire.
Forts de cette position pour le moins ambiguë, les lobbies traditionaliste et évangélique opposés à l’ordination des prêtres LGBT a annoncé qu’il provoquerait un débat au cours du prochain Synode général pour faire appliquer cette politique. George Curry, président de la «Church Society», la plus ancienne organisation évangélique de l’Eglise anglicane, veut faire vérifier que les évêques font bien prendre l’engagement d’abstinence avant d’autoriser la signature d’un partenariat et que cet engagement est bien respecté par les prêtres. «La plupart de ces personnes ne suivent pas cette règle. Ce sont des hommes et des femmes qui ont une vie sexuelle active» dit-il «Tous ces cas de non-respect de la loi de l’Eglise montre à l’évidence le défaut d’autorité des évêques.»
Il ne reste comme seule issue au synode général de l’Eglise anglicane pour éviter la menace de crise grave annoncée par George Curry que l’abrogation de cet oukase d’un autre temps à moins qu’un membre de la «Church Society» ne se cache sous chaque lit … pour enfin savoir si les prêtres gays et lesbiennes dorment bien du sommeil du juste …