Lausanne

Happy Birthday, GT’s!

sam 27 avril, 19:00
Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
La Chaux-de-Fonds

Bang! Bang!

mer 15 mai - sam 25 mai
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai

Outer Jörg Haider coûtera 100’000 euros

Plus d’un an après la mort du populiste autrichien, la Cour de Graz (sud du pays) vient de condamner le «Bild» pour un article récent citant une ancienne conquête masculine du politicien.

Ces ultimes révélations, qui ne font que confirmer des rumeurs tenaces sur la vie privée du tribun. Pourtant, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase pour la veuve du politicien. Claudia Haider a attaqué le tabloïd allemand, ainsi que deux titres autrichiens, pour ces affirmations «attentatoires à l’honneur». Avec succès: elle vient d’obtenir que 100 000 euros d’amende soient infligés à quiconque «prétend ou insinue que le Dr Jörg Haider aurait été homosexuel ou bisexuel, ou qu’il aurait avant sa mort un amant», rapporte le journal «Österreich».

Reste à savoir si l’arrêt sera appliqué. De fait, il arrive bien longtemps après l’outing mélodramatique et controversé de l’ancien attaché de presse du politicien et, surtout, la publication de photos plutôt explicites de la soirée arrosée que Haider avait passé en jeune compagnie juste avant de trouver la mort. L’ancien leader des partis d’extrême droite FPÖ et BZÖ s’était tué dans un accident de voiture le 11 octobre 2008, près de son fief de Klagenfurt.