Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30

Juge suprême antigay suspendu pour abus de pouvoir

Roy Moore, président de la Cour suprême d'Alabama, avait tenté de bloquer la délivrance de certificats de mariages aux couples gay et lesbiens. Un gravement manquement à l'éthique pour lequel il risque la destitution.

L’indépendance de la justice en prend un coup dans l’Alabama. Roy Moore, président de la Cour suprême de cet Etat conservateur du Sud a été suspendu de ses fonctions, vendredi, après avoir été épinglé par une commission de surveillance de la justice. Le magistrat de 69 ans aurait «abusé de son autorité» en ordonnant aux juridictions de son Etat de ne pas délivrer de certificat de mariage aux couples gay et lesbiens. Il entendait ainsi bloquer l’ouverture des mariages aux couples homosexuels, pourtant légalisée au niveau fédéral après un arrêt de la Cour suprême des Etats-Unis, en juin dernier.

Fanatique et égocentrique
Moore «est un tel fanatique, un tel égocentrique, qu’il pense qu’il n’a pas besoin de se plier aux décisions d’un tribunal fédéral avec lesquelles il n’est pas d’accord. Pour le bien de l’Etat, il devait être viré de son poste», a déclaré Richard Cohen, président du Southern Poverty Law Center, à l’origine d’une plainte. Le magistrat a répliqué en accusant la Commission d’«avoir choisi d’écouter des personnes comme Ambrosia Starling, qui s’affiche comme travesti (sic), et d’autres individus gay, lesbiennes et bisexuels, ainsi que des organisations qui soutiennent leur agenda».

Moore devra comparaître devant un panel composé de juge et d’avocats, qui peut décider sa destitution. Ce n’est as la première fois que cet ultraconservateur notoire entame un bras de fer avec les autorités. En 2003, il avait déjà été suspendu après avoir refusé de déplacer une stèle monumentale représentant les Dix commandements, installée devant le tribunal en violation du principe de neutralité religieuse.