Genève

36 gr.

ven 26 avril, 23:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Lausanne
#fetish

La SeXorcisto présente Lith Li

ven 26 avril, 21:00
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00

Désigner sans discriminer

La campagne 2016 contre l’homophobie et la transphobie de la Ville de Genève rappelle les mots qui désignent, sans les stigmatiser, les personnes LGBT dans six des langues les plus parlées au bout du lac.

Depuis 2013, la Ville de Genève profite de la Journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie pour sensibiliser les genevoises et les genevois aux discriminations liées aux questions d’orientation sexuelle. Cette année, la municipalité – en collaboration avec le tissu associatif – rappelle les mots qui désignent, sans les stigmatiser, les personnes LGBT dans les six langues les plus parlées à Genève: outre le français, l’anglais, le portugais, l’espagnol, l’albanais et l’arabe. Des affiches seront visibles dans les rues de Genève du 9 au 25 mai. «Il est primordial de faire connaître et de veiller à utiliser les termes qui qualifient l’homosexualité et la transidentité de manière non-discriminante ou injurieuse», souligne Sandrine Salerno, conseillère administrative chargée de l’Egalité et de la Diversité.

Le lancement de la campagne aura lieu le mardi 10 mai à 19h à Uni Mail en collaboration avec le Service égalité de l’Université. Une table-ronde explorera les liens entre identité et langage et questionnera les dispositifs de catégorisation des personnes LGBT. Pour appuyer l’affichage, différentes actions et ateliers de sensibilisation sont proposés en collaboration avec l’Université populaire albanaise, le centre d’accueil pour les migrants La Roseraie, la Fédération genevoise des associations LGBT et l’Université de Genève, où les stands des groupes Think out, Law Clinic, Nomoslab, Be You Network et Les Indociles s’installeront le 17 mai (hall d’Uni Mail).

» Découvrez le programme complet sur le site de la Ville de Genève

«Mots pour Maux»

La campagne Mots pour Maux est déclinée en flyers.
La campagne Mots pour Maux est déclinée en flyers.

Dans le canton de Vaud, le groupe jeunes de VoGay présente sa campagne Mots pour Maux jusqu’au 17 mai. Elle est basée sur des témoignages de violences, rumeurs, remarques et mises en question ayant trait à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre, et comment elles empêchent de se construire et de s’épanouir. Des clips seront diffusés dans les transports en commun vaudois. Point d’orgue de la campagne: un espace de discussion dans les locaux de VoGay, le mardi 17 à partir de 19h.

» La page Facebook de «Mots pour Maux»