Allô grand-maman? Tu votes quoi le 22 mai?

A deux mois du référendum irlandais sur le mariage civil pour tous, des étudiants encouragent les jeunes gays et lesbiennes à ouvrir le dialogue avec leurs aînés.

C’est la campagne de mobilisation LGBT la plus intelligente et la plus simple depuis des lustres. Et pour une fois, ni crowdfunding ni flashmob ni kiss-in ne sont requis. Un bon vieux téléphone en bakélite fera l’affaire.

Des étudiants du prestigieux Trinity College, une université de Dublin, ont lancé l’opération «Ring Your Granny» (Passe un coup de fil à grand-maman) en vue du référendum sur le mariage civil pour tous, qui se déroulera le 22 mai dans l’île.

«Fièrement à tes côtés»
Quelques étudiants ont tenté l’expérience devant la caméra. Les étudiants se sont filmés en train d’appeler leurs aînés pour leur demander d’aller voter pour l’égalité. Le coup de fil permet, si ce n’est de convaincre, en tout cas d’entamer le dialogue. Les réponses sont généralement positives et parfois très touchantes. «De mon temps, on se mariait pour les enfants. Je serais très triste si tu ne pouvais pas le faire», dit une mamie. La formule marche aussi auprès des parents.

«Si tu veux mon opinion, je n’ai aucun problème avec ça. Quand viendra ton tour, je serai à tes côtés, que ce soit à l’église ou au bureau d’état-civil ou n’importe où ailleurs. Je serai fièrement à tes côtés», lance un papa à son fils, visiblement ému.

La participation électorales est traditionnellement plus élevée chez les personnes âgées, dont les partisans du «oui» craignent qu’elles ne fassent échouer le référendum. Les derniers sondages annoncent toutefois une très large avance des partisans du mariage égalitaire: 76% de oui contre 22% de non et seulement 3% d’indécis.

À lire également