Genève

Geneva Pride

sam 31 mai - dim 8 juin
Lausanne
#formation

Conférence LGBTIQ+

sam 12 avril, 13:30
Genève
#sports

Natathon 2025

sam 12 avril, 15:00
Yverdon-les-Bains
#live

Lionstorm + Frieda

ven 4 avril, 20:30

Douche froide: le contre-projet à l’initiative du PDC rejeté

Des revirements au sein de la droite, au Conseil des Etats, permettent d'ouvrir la voie des urnes à une initiative dénoncée par les associations LGBT.

Le peuple votera finalement sur l’initiative du Parti démocrate-chrétien (PDC) «Non à la pénalisation du mariage» sans contre-projet parlementaire. Après un premier vote positif, au début du mois, le Conseil des Etats a finalement barré la route au texte alternatif qui gommait, notamment, la définition restrictive du mariage comme «l’union durable et réglementée par la loi d’un homme et d’une femme». Le contre-projet proposait également de placer partenaires enregistrés et mariés sur un pied d’égalité. A la suite de retournement de dernière minute de quatre sénateurs libéraux-radicaux, le texte a été rejeté par 22 voix contre 20.

L’initiative prétend défendre un régime fiscal plus favorable aux couples mariés. Les associations LGBT y dénoncent une manœuvre de l’aile conservatrice du PDC destinée à interdire constitutionnellement une future ouverture du mariage aux couples de même sexe. Le texte, également combattu par la gauche, provoque le malaise au sein même du PDC. Toutefois, le Conseil fédéral s’y est montré favorable.

«Surprenant et frustrant»
Cet ultime revirement a été qualifié de «surprenant et de frustrant» par Pink Cross. «Les droits des personnes homosexuelles ont été sacrifiés sur l’autel de la politique financière et partisane», a estimé le secrétaire de l’association suisse des gays, Bastian Baumann, dans un communiqué. L’organisation appelle à combattre l’initiative par tous les moyens.

Mise à jour 14:30 avec la réaction de Pink Cross