Monde

Dans les stades, l’homophobie s’apprend de père en fils

Un documentaire a enregistré des enfants de 6 ans reprenant les slogans homophobes et racistes de leur papa, lors de matches de la 2e Division anglaise.

L’homophobie ne s’apprend pas que dans les cours de récréations, elle se transmet aussi de père en fils dans les tribunes des stades de football. C’est ce qu’ont découvert hier soir les téléspectateurs de Channel 4. La chaîne britannique a diffusé une enquête édifiante sur la pratique des insultes homophobes en famille.

Intitulé «Hate on the Terraces» (Haine dans les tribunes), le documentaire enregistre notamment un véritable festival d’insultes entonnés par des garçons âgés de 6 ou 7 ans. «Prends-le dans le cul, pédé», «Retournez chez vous, tantouzes!» et autres variations enfantines sur «enculé» sont distinctement audibles sous les encouragements des papas supporters. Elles ont été enregistrées au cours d’un match entre Wigan et Brighton & Hove (2e Division) qui se déroulait près de Manchester, à quelques mètres de policiers… impassibles. La caméra cachée a également immortalisé des propos racistes et antisémites repris avec enthousiasme par les fans en herbe.

Directive antidérapages
La fédération de football anglaise a récemment adopté une directive sur la lutte contre les abus verbaux. Le texte est notamment critiqué comme inapplicable par certains clubs qui ont refusé de s’engager dans ce sens. Ce n’est pas le cas des Brighton & Hove Albion, qui se sont plaints d’être régulièrement la cibles de harcèlement homophobe au cours de leurs déplacements à l’extérieur, probablement à cause de la réputation gay-friendly de la ville côtière.

_________________
4 mars 2014   Thèmes: Étiquettes : , ,

À lire également