Genève

Le Temple: Fusion

sam 6 juillet, 23:00
Lausanne

Extra Viewing Party

sam 22 juin, 18:00
Lausanne

La Messe 3.0

sam 22 juin, 22:00
Montreux
#places à gagner

Henry Moodie + Lauren Spencer Smith

ven 5 juillet, 20:30

Footballeurs pro-gay priés de se la coincer

S'engager pour le mariage homo, quand on est un pro du football américain, est une affaire risquée. Chris Kluwe en fait l'amère expérience: il est sur le point d'être remercié par le club où il jouait depuis huit saisons.

«Dans une ligue où des joueurs arrêtés, certains pour des délits graves, se voient offrir de multiples secondes chances, c’est dommage de se voir virer pour avoir parlé en faveur des droits humains», a déclaré Chris Kluwe sur un forum de NBC, dimanche. L’automne passé, le punter des Minnesota Vikings avait cosigné une lettre destinée à la Cour suprême. Le sportif hétéro de 31 ans y soutenait, avec son collègue des Baltimore Ravens, Brendon Ayanbadejo, le droit des couples gay et lesbiens à se marier. Kluwe avait également fait part dans les médias de ses doutes quant à la volonté de la NFL, la ligue de football américain, d’intégrer des joueurs ouvertement gay.

Critiques à peine feutrées
Cet engagement dans la campagne pour le mariage égalitaire avait fait l’objet de critiques à peine feutrées. Ayanbadejo a, depuis, été licencié par les Ravens. Un responsable des Vikings a également fait comprendre que l’activisme de Kluwe était malvenu. «Je commence à en avoir assez de ces distractions, pour être honnête», avait soufflé Mike Priefer. Le manageur de l’équipe, Rick Spielman, s’est contenté de citer les performances du joueur, ainsi que son «caractère» pour justifier son éloignement.