Activiste gay en lice pour le Nobel de la Paix 2012
Récompenser la lutte pour les droits des personnes LGBT? Il serait grand temps. Des militants ont déjà trouvé un lauréat possible: l'auteur et activiste français Louis-Georges Tin, fondateur du Comité IDAHO.
A seulement 37 ans, le Martiniquais serait une personnalité idéale pour incarner la lutte contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Un combat jamais encore reconnu par le jury d’Oslo. Editeur du «Dictionnaire de l’homophobie», en 2003, Louis-Georges Tin est le fondateur de la Journée internationale contre l’homophobie (IDAHO), en 2005. Maître de conférence à l’Institut de formation des maîtres d’Orléans, il a aussi contribué à lancer, en 2008, un appel à l’ONU en vue de la décriminalisation mondiale de l’homosexualité. Il est également engagé dans la lutte contre le racisme et pour la diversité. Il est d’ailleurs, depuis novembre dernier, à la tête du CRAN, le Conseil représentatif des associations noires de France.
«Un homme très humble»
Les supporters de Louis-George Tin ont jusqu’à la fin février pour déposer un dossier de candidature devant le Comité Nobel, qui se prononcera en octobre. L’un d’entre eux a précisé au site GayStarNews que Tin était au courant de la campagne, mais n’y était pas impliqué. «Il se dévoue vraiment dans tout ce qu’il fait pour la diversité, surtout quant à la question gay. [Mais] il reste un homme très humble», note Ricardo Vita.
(…)
« Il se dévoue vraiment dans tout ce qu’il fait pour la diversité, surtout quant à la question gay. [Mais] il reste un homme très humble », note Ricardo Vita.
Petite précision utile :
Ricardo Vita n’est autre que « le directeur de la communication » du think tank République et Diversité, dont le président est… Louis-Georges Tin.
Source : http://www.republiqueetdiversite.fr/crbst_3.html