Catégorie : Savoirs

Ruby Faure: Repenser les sexualités par le BDSM

Depuis mi-novembre, le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) accueille en résidence Ruby Faure, qui mobilise les collections du CMCSS pour proposer une lecture queer/trans de l’histoire du BDSM au tournant du 19ème et du 20ème siècle. En parallèle de ses recherches, iel co-organise le BDSM studies LAB avec Constance Brosse, une programmation étoffée autour des BDSM Studies dont la journée d’études du jeudi 11 décembre marquera la clôture et l’occasion d’une restitution de ses recherches.

Études de genre et de sexualité: penser la résistance avec Eric Fassin

Le sociologue Eric Fassin sera l’invité du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) les 26 et 27 novembre prochains. Il donnera une conférence intitulée “Penser les campagnes anti-genre depuis les études de genre et de sexualité” le 26 novembre, puis participera le lendemain à une table ronde et un laboratoire critique lors de la journée scientifique du CMCSS « Soutenir une diversité de perspectives sur les sexualités ». Derrière ce qui peut sembler être une réflexion cloisonnée au monde universitaire, des enjeux qui englobent l’ensemble de nos sociétés dans toute leur actualité.

Pas de savoir sur les TDS sans les TDS

Pour célébrer ses 5 ans, le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS) lance le cycle Travailler sur les sexualités en 2025 : savoirs, médiations et résistances. Parmi les temps forts, une table ronde consacrée aux savoirs sur le travail du sexe, croisant les voix de chercheur·euses·x, militant·e·x·s et travailleur·se·x·s du sexe, dans l’esprit de transmission et de lutte initié par Grisélidis Réal.

Éjaculations nocturnes, terreurs humides

Aujourd’hui vues par la médecine comme un biomarqueur de la puberté, celles qu’on a longtemps appelées les «pollutions nocturnes», soit des émissions de sperme nocturnes involontaires, sont au cœur d’une longue histoire des masculinités. À Genève, une exposition revisite les peurs qu’elles ont suscitées et les techniques qu’elles ont inspirées. Elle clôt la première phase d’un projet de recherche pionnier piloté par Dre Francesca Arena, de l’Institut Éthique Histoire et Humanité (UNIGE), financé par le Fonds National Suisse et le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités.

«On ne parle que des besoins d’hommes handicapés hétéros»

Le nouveau cycle de conférences proposé par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève (CMCSS) cet hiver a pour thématique «Handicap & sexualités». Trois rendez-vous pour déstigmatiser la sexualité des personnes handicapées et visibiliser leurs désirs, aussi pluriels que singuliers. Le point avec la sociologue Elena Pont, co-organisatrice de cette série d’événements.

Les revenantes du surréalisme

L’artiste performeuse française Gaëlle Bourges interviendra ce jeudi 13 juin au MCBA de Lausanne avec une visite-performance au cœur de la grande exposition Surréalisme. Le Grand Jeu. Des «invitées» incarneront les nombreuses artistes femmes de l’exposition. Une proposition artistique, performative et féministe face à l’omniprésence des hommes dans le monde de l’art.

Elsa von Freytag-Loringhoven, la flamboyante baronne Dada

Excentrique, provocatrice, visionnaire: la pionnière de l’art-performance a mené une vie romanesque de Berlin à New York, au début du XXe siècle. Cette «artiste sans œuvre» sera racontée par Joana Masó et Éric Fassin le 17 avril à Genève. En attendant cette conférence, les deux chercheur·e·s nous présentent cette fascinante oubliée de l’histoire de l’art.

Explorations du nu

La nouvelle série d’événements proposés par le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l’Université de Genève, «Nus artistiques, nus politiques» s’ouvre ce mercredi avec une conférence abordant les transidentités au Moyen-Âge.

Un siècle de presse gaie

La riche collection du Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités (CMCSS) révèle certains de ses mystères dans une exposition intitulée Presse gaie. À découvrir dès le 17 mai sur le Campus Battelle de l’Université de Genève, à Carouge.