Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Thonon-les-Bains

Roller Disco Pride

sam 25 mai, 17:00
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Genève
#Musique

Gaye Su Akyol

sam 18 mai, 20:30

Le Projet Gay Bitch

Depuis quelques années, des films d’horreur gays dans la plus pure tradition de la série Z ont fait leur apparition. Les ingrédients? Des slips kangourous, une insoutenable tension sexuelle et des giclées d’hémoglobine.

De «L’attaque de la moussaka géante» aux «Serpents dans l’avion», le film d’horreur si cheap et désopilant qu’il en devient culte fait le bonheur des cinéphiles. Et le genre s’est étendu aux gays, avec plus ou moins de bonheur et de second degré. Ici, le challenge est surtout de rendre crédible (ou pas) le fait que les acteurs, forcément jeunes et imberbes, sont constamment en très petite tenue, qu’ils mangent une pizza ou qu’ils tentent vainement d’échapper à la fureur meurtrière. Comme dans «Hellbent» qui se revendique quelque peu abusivement comme le premier film d’horreur homo.

Car cela fait déjà bien longtemps que le trop peu reconnu David DeCoteau exploite le filon. A partir du sempiternel même postulat et en divisant certainement le budget habituel déjà bien réduit par quinze, le réalisateur vous propose de déguster «1313 : The nightmare mansion». A visionner la bande-annonce, la dérision n’est pas évidente mais bien présente, ce qui rend cette œuvre bien savoureuse. Comme lorsqu’un acteur, médusé, s’interroge: «Mais où sont passés mes vêtements?»