Au NIFFF, il s’en passe des choses bizarres…

Le NIFFF envahit pour la quinzième fois la ville de Neuchâtel. Un rendez-vous incontournable pour les fans obscurs de salles obscures.

La quinzième édition du Neuchâtel International Fantastic Film Festival se déroulera du 3 au 11 juillet prochain avec «une programmation exceptionnelle», des mots de son président Jean Studer. Pour sûr, les adeptes du genre seront servis!

Bien installé dans votre fauteuil, vous rencontrerez Ava, qui après son exorcisme se voit contrainte par le tribunal de rejoindre les Ex-possédés Anonymes; Ryuko qui part à la recherche de son fils dans un jeu vidéo; Gagano, un éthiopien handicapé qui collecte les miettes de notre civilisation révolue et brave la sorcière, le père Noël et les nazis; le président Bird (alias Philippe Katerine) cherchant désespérément à remonter sa côte de popularité dans l’opinion française; ou encore la dépouille de la jeune et célèbre actrice Anna Fritz, sur laquelle deux amis un peu gris s’essaieront à la nécrophilie… Et ne sont listés ici que 5 des 14 titres en lice pour la Compétition internationale que devront départager un jury 100% féminin.

Le NIFFF ce n’est pas qu’une seule compétition, mais un hymne au cinéma de genre, avec des projections à gogo! Une deuxième compétition, New Cinema from Asia, qui se veut une vitrine des dernières œuvres incontournables des grands talents d’Asie; Film of the Third Kind, qui propose une sélection des meilleurs thrillers de l’année; Ultra Movies, des séances de minuit qui mettent à l’honneur les cinémas d’horreur et de l’extrême, parmi lesquels le film de Josh Forbes, Contracted II et sa MST zombifiante.

Le NIFFF c’est aussi une compétition de courts-métrages, les documentaires d’Histoire du genre et la rétrospective Guilty Pleasures, une quarantaine de titres rares et mythiques, dont certains seront en projection gratuite en open air.

Enfin, pour terminer cette inventaire à la Prévert, en parallèle du festival auront lieu Imagining the Future, un symposium sur les images digitales, New worlds of Fantasy, un forum littéraire, et TV Series Storyworlds, une conférence sur le succès télévisuel de ces dernières années: la série.

Vous n’avez pas tout retenu, c’est pas grave. Nous y serons!

» Plus d’infos: www.nifff.ch

À lire également