Devenir un «vrai» petit garçon
Dans The Making of Pinocchio, le duo queer britannique Cade & MacAskill livre une version trans du célèbre conte du pantin de bois qui rêvait de devenir un «vrai» petit garçon. Drôle, poétique et engagé, une pièce à voir à Vernier (GE) dans le cadre de La Bâtie.
«Il était une fois… un morceau de bois.» Ainsi commencent Les aventures de Pinocchio. Le célèbre conte de l’Italien Carlo Collodi, publié en 1881 puis popularisé par Disney en 1940, met en scène un pantin de bois qui rêve de devenir «un vrai petit garçon». De là à y voir une possible allégorie de la transidentité, il n’y avait qu’un pas, hardi. Le duo de comédien·ne·s anglais·e·s Cade & MacAskill l’a fait.
Son spectacle The Making of Pinocchio est une lecture queer et trans du célèbre conte de fées. «Carlo Collodi serait sans doute surpris s’il voyait que nous avons fait une icône trans de sa marionnette, 140 ans plus tard!», s’amusent Rosana Cade et Ivor MacAskill, qui ont répondu à nos questions par écrit. Liés à la scène comme à la ville, Cade & MacAskill ont longtemps formé un couple lesbien. Jusqu’à ce qu’Ivor entame une transition de genre. C’est de cette expérience intime qu’est né le spectacle. «Quand Ivor a commencé à s’identifier comme transgenre, nous nous sommes fait la réflexion qu’il y avait très peu de représentations culturelles de trajectoires trans* qui soient positives, et encore moins de couples dont l’un des partenaires entamait une transition. On avait donc besoin de créer la nôtre», poursuit le duo.
En partant de l’intime
Leurs créations sont une réponse à une production théâtrale qui reste foncièrement hétéronormée, toujours en partant de l’intime: «Une grande partie de notre travail exprime nos identités en tant qu’amoureux queer, trans, genderqueer et neurodivergents.» Leur Pinocchio raconte donc aussi l’histoire de leur propre couple par le prisme de la transition d’Ivor, l’aventure que cela a représenté pour elleux.
Le duo souligne que le personnage de Pinocchio en tant que tel ne peut être un «modèle» pour les enfants trans: «Il ne sait pas très bien qui il est, ce qu’il veut, et doit prouver sa valeur pour pouvoir être considéré comme un «vrai» petit garçon et trouver sa place dans une société étroite d’esprit. Les enfants trans, elleux, savent qui iels sont.»