Lausanne
#Cinéma

Emilia Pérez – avant première

dim 30 juin, 20:00
Lausanne

Talent Show Chaud Cho

dim 30 juin, 16:00
Martigny

After Pride

sam 20 juillet, 22:00
Fribourg

Safer Space Créatif

dim 30 juin, 13:30

BD-Fil: Tapis rouge pour le 9ème art

Du 11 au 14 septembre se tiendra à Lausanne la 10eme édition du festival BD-Fil et il y a de quoi s’y précipiter!

Pas moins de 15 expositions, 90 auteurs invités, des projections, des rencontres avec des auteurs, des conférences, des stands de librairies, un espace dédié à la micro-édition et aux fanzines, BD-Fil a tout des plus grand festivals. Tout cela fait au moins cent bonnes raisons de nous y rendre.

S’il y a bien une exposition qu’il serait dommage de rater, c’est celle d’Emmanuel Lepage. Reconnu parmi les plus grands auteurs de bande dessinée de ces dernières décennies, Lepage offre un dessin expressif et sensuel au trait puissant. Ses mises en couleur subtile et sa maîtrise de l’aquarelle entraînent le lecteur dans des territoires lointain et mystérieux.

Au cours de sa carrière, Emmanuel Lepage a tant dessiné des récits documentaires que des fictions.

Si toutes les œuvres de Lepage méritent d’être saluées, c’est le diptyque Muchacho qui fut unanimement couronné par la presse et la critique et considéré comme son chef d’œuvre. Ce récit tout en finesse trace le parcours d’un jeune séminariste au Nicaragua confronté aux réalités d’un régime politique dur et à la découverte de sa sensualité. Passionné de dessin, le jeune Gabriel, issu d’une famille aisée proche du pouvoir, se retrouve propulsé dans un village au cœur de la jungle et s’éprend d’un chef rebelle. Muchacho est un récit initiatique. Une histoire de passions: passion du dessin, de la révolution et de l’amour.

En marge de l’exposition, une rencontre est organisée avec l’auteur le samedi 13 septembre à 16h45. Comment ne pas se réjouir de (re)découvrir le travail d’Emmanuel Lepage lors de cette nouvelle édition de BD-Fil ? Le rendez-vous incontournable de la bande dessinée en Suisse romande vous réserve encore bien des surprises et ne démérite pas au fil des ans.

Points forts
Expos BD-Fil: Lewis Trondheim, Le monde de Gotlib, Lepage, Poussin, Ruppert&Mulot, Joe Sacco, Tébo, Matt Madden, …

Rencontres:

Samedi 13 Septembre:
– Guy Delisle 14h
– Ruppert&Mulot 14h30
– Tébo 15h30
– Emmanuel Lepage 16h45

Dimanche 14 Septembre:
– L’Atelier Mastodonte (Nob, Trondheim, Yoann entre autres) 11h30
– Corbeyran 14h15
– Catel 14h15
– Derib 15h30

Infos Pratiques:
Festival BD-Fil
Quartier de la Riponne (Lausanne)
11 au 14 Septembre 2014
www.bdfil.ch