Lausanne
#places à gagner

Sainte-Aube

mar 7 mai, 18:30
Genève

Goudoux Manif

ven 26 avril, 19:00
Lausanne

Guinguette Queer

dim 5 mai, 15:00
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00

Des listes qui en disent long…

«Opus Incertum – empilement de listes», à voir dès ce soir à la Grange de

«Opus Incertum – empilement de listes», à voir dès ce soir à la Grange de Dorigny (Lausanne), plonge le spectateur dans sa propre mémoire.

Que nous en soyons conscients ou non, notre être même est une collection de listes, de par son appartenance au passé, au présent et au futur. Les listes sont indispensables dans notre quotidien: ce que nous devons faire, voudrions faire, avons fait, listes d’adresses, de recettes, de lectures, de voyages, de projets ou de cadeaux… Elles nous aident à garder le contrôle de notre vie, à gagner du temps, à éviter les oublis ou le stress. La compagnie L’ascenseur à poissons sous la direction de Geneviève Guhl a lancé un appel à la récolte de listes de tous bords. De cette collecte d’auteurs anonymes de la région sont nés un spectacle «Opus Incertum – empilement de listes», des expositions et un livre «Récolte listes 2010-2013» (Edition Monographic – Sierre).

Encadrant le spectacle «Opus Incertum», les affiches des listes «des choses qu’on aimerait toucher», de «celles qui donnent la force de vivre», de «celles sur lesquelles on se pose des questions», ou encore la liste «les lieux aimés» sont exposées à Monthey, sur le site de l’Hôpital de Malévoz, à la Grange de Dorigny et dans à l’Université de Lausanne jusqu’au 23 mars.

Le spectacle, véritable expérience philosophique, nous plonge dans notre mémoire, happe notre curiosité, mélange humour, amour et sentiments. Sur scène, trois comédiennes Nathalie Boulin, Nathalie Cuenet et Ilil LandBoss récitent les listes avec un immense talent et une mémoire prodigieuse. Intonations, chorégraphie, mimes, ces comédiennes inspirent, aspirent et respirent les mots défilés. «La terre, le velours noir, le velours rouge, les arbres…».

L’évocation d’objets, de situations, de lieux, semble parfois triste, nostalgique, lourde de rancœurs ou soudain primesautière, débridée, joyeuse. Les mots surprennent, interrogent, réveillent la mémoire de chacun et en fin de compte, nous rassurent tous. Un spectacle dont on sort heureux et l’esprit allégé: le meilleur des choses de la vie figure bien sur la liste!

«Faire des listes, c’est l’art d’étirer le temps, de le démultiplier, de le scander, de le mesurer à l’aide de repères, et d’en collectionner les moments, à l’infini.»
Dominique Loreau – «L’art des listes»

Conçu, écrit et mis en scène par Geneviève Guhl, Opus Incertum – empilement de listes sera présenté jusqu’au 2 mars à la Grange de Dorigny à Lausanne.
Réservations 021 692 21 24.