Lausanne
#fetish

La SeXorcisto présente Lith Li

ven 26 avril, 21:00
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Lausanne

Happy Birthday, GT’s!

sam 27 avril, 19:00
Lausanne
#Musique

Ventura Profana

ven 3 mai, 20:30

Sexiste, homophobe et… «exemple d’intégration»

Auteur de violentes diatribes antigay, le chanteur germano-tunisien Bushido s'est vu décerner un prix lors d'un gala très controversé.

La prestigieuse remise de trophées Bambi, organisée par un groupe de médias allemand, a été mouvementée, jeudi soir. Le jury avait décidé de distinguer le rappeur Bushido pour sa «contribution à l’intégration». Un drôle de choix, quand on sait que l’artiste, qui a vendu plus de 1,5 million de disques mais dont la carrière est sur le déclin, est réputé pour ses textes sexistes, violemment homophobes, voire crypto-antisémites. Devant la salle qui accueillait le gala, et au milieu des fans de Justin Bieber et de Lady Gaga en délire, une cinquantaine de protestataires se sont rassemblés pour dénoncer le «Bambi de la honte» avec des pancartes reproduisant certains des pires textes de l’artiste, rapporte le site Queer.de.

En recevant son prix, Bushido a rappelé qu’il avait aujourd’hui 33 ans, et qu’il ne dirait certainement plus ce qu’il avait dit dix ans en arrière. «J’ai appris que ce que j’ai fait était faux», a-t-il dit, non sans en avoir profité pour s’ériger en victime de l’intolérance. L’artiste est d’origine tunisienne par son père. Quand son tour est venu de recevoir son propre trophée, Peter Plate, le chanteur ouvertement gay du duo Rosenstolz (immenses stars outre-Rhin), s’est dit troublé par le fait qu’un artiste qui interprète des textes homophobes et sexistes soit honoré, tout en reconnaissant le droit à une «seconde chance».

Provocateur en série
Le bad boy de Berlin est la bête noire des organisations LGBT allemande depuis qu’en 2005, il avait sorti une demo comprenant un très direct «Vous les tantes, faites-vous gazer» – finalement sorti dans les bacs avec le beaucoup plus consensuel «Vous les tantes, allez vous faire foutre». Plusieurs fois, le rappeur s’est retrouvé à en découdre physiquement avec des militants gay, sans parler de ses multiples doigts d’honneur et propos méprisants sur les homosexuels lors d’interviews récentes. En 2007, toutefois, les associations homos avaient réussi à annuler sa venue à un concert géant contre la violence à l’école sponsorisé par un magazine pour ados. Quatre ans plus tard, la carrière de Bushido est sur la pente descendante, bien que son dernier album s’est classé numéro 1 en Allemagne, en Autriche et en Suisse, au printemps dernier. Une baisse de régime qui nécessitait sans doute un petit ajustement d’image.