Lausanne

Everybody Pride Prelude

sam 1 juin, 20:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30
Montreux
#places à gagner

Henry Moodie + Lauren Spencer Smith

ven 5 juillet, 20:30
Genève
#exposition

Ex-eroticis: Art et fierté du livre secret

ven 26 avril - ven 31 mai

L’extrême droite portugaise dans la rue

Malgré les protestations des associations LGBT, l’extrême droite portugaise manifestait samedi à Lisbonne contre «l’adoption par les couples homosexuels et la pédophilie.»

Le lancement par une chaîne de télévision privée de l’équivalent lusitanien de l’émission française Queer a servi de prétexte à un groupement de citoyens piloté par deux partis d’extrême droite salazaristes, le Frente Nacional et le Partido Nacional Renovador («Parti de la rénovation nationale»), pour descendre ce samedi 17 dans les rues de Lisbonne. Sous un slogan particulièrement insidieux, «Contre l’adoption par les couples homosexuels, la pédophilie et le lobby gay», ils n’étaient que 200 personnes environ, dont de nombreux skinheads, selon des témoins cités sur le site du quotidien Público. Aux dires des organisateurs, la manifestation visait à «réveiller les Portugais face au lobby homosexuel présent dans toutes les parties de la société. Nous ne sommes pas contre les homosexuels comme individus, expliquait l’un des initiateurs du marches; ce qui est en question, c’est la propagation et l’apologie de l’homosexualité et de comportements qui vont à l’encontre des coutumes et de la morale de la société portugaise.» Certains des manifestants portaient des banderoles où étaient inscrits des slogans particulièrement haineux, par exemple «Gay – ils ne sont pas des hommes, ils ne sont rien.»

La manifestation intervient notamment alors que pour la première fois, des personnalités ouvertement homosexuelles sont apparues sur les listes de candidats aux prochaines élections municipales dans la capitale. Le réseau Ex-Aequo qui fédère les association LGBT du pays a dénoncé une manifestation qui «viole clairement les droits fondamentaux des citoyens et les invite à la diffamation et la discrimination des personnes homosexuelles.» En quelques jours, une pétition pour l’interdiction de la manifestation a obtenu près de mille signatures. En vain.