Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Lausanne

Everybody Pride Prelude

sam 1 juin, 20:00
Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai

Hors milieu

SEX FILES - J’ai 23 ans, je suis des cours à l’université et je suis gay. J’ai beaucoup d’amis et ma vie sociale est bien remplie. Je suis actif dans plusieurs associations universitaires ce qui me met en contact avec beaucoup de gens. Malgré cela je n’ai toujours pas réussi à trouver un petit ami. Je n’aime pas beaucoup les hommes gays, très peu d’entre eux m’attirent (et pas spécifiquement sur le plan sexuel) et je déteste le milieu. Je sais que c’est stupide, mais je n’arrive pas à sortir de ce cercle vicieux. J’en ai marre de voir tous ces mecs qui ont des copains alors que je reste seul. Qu’est-ce que tu suggères? Steve

Premièrement la claque: Ce sera peut-être une surprise pour toi qui n’es pas attiré par les autres gays et qui n’aime pas le «milieu», mais sache que la grande majorité d’entre nous pouvons sentir l’odeur d’un PD qui les déprécie à 50 mètres à la ronde. Et tu sais quoi? En général, nous trouvons que ça pue! Après tout, si tu n’aimes pas les gays, pourquoi te soucier qu’ils ne t’approchent pas?

Maintenant, le conseil: tu n’aimes pas les gays et tu n’aimes pas fréquenter le «milieu», mais tu veux néanmoins trouver un copain. Tu sais quoi? Je n’aime pas beaucoup la «scène» gaie moi aussi, de même qu’il y a peu d’hommes gays que j’apprécie. En fait, il y a très peu de personnes que j’apprécie tout court. Comme tout le monde, j’ai rencontré des centaines de personnes dans ma vie et je ne suis pas devenu ami avec plus d’une douzaine. Pourquoi cela? Parce qu’homo ou hétéro, la plupart des gens ont tendance à être prudents lorsqu’ils choisissent leurs amis, un milieu ou des amants.

Plus précisément, il me semble que tu es victime de deux idées fausses. La première étant bien sûr qu’il existerait un milieu gay, au singulier, versus des milieux au pluriel. Si tu n’aimes pas fréquenter certains endroits en particulier, il t’appartient d’en trouver d’autres que tu apprécieras plus, voire de réunir toi-même des gens autour d’un centre d’intérêt qui te tienne à cœur. Ton autre erreur est de penser que le fait que quelqu’un soit homosexuel est en soi suffisant pour que tu doives ressentir un sentiment de proximité avec lui. Ce n’est pas de cette manière que mes amis hétéros conçoivent leurs relations avec d’autres hétéros, et je ne vois aucune raison pour que les gays en fassent autrement avec leurs semblables. Ceux qui brandissent des drapeaux arc-en-ciel voudraient parfois nous faire croire que tous les gays sont potes – on serait censés être une fraternité, ou quelque chose s’en rapprochant – mais la réalité est tout autre: les gays apprécient les autres gays ni plus ni moins que les hétéros s’apprécient entre eux, c’est-à-dire très rarement!

Fort de ces deux préjugés, tu t’es retrouvé dans des endroits pour lesquels tu n’avais aucun intérêt et tu as rencontré des mecs que tu n’appréciais pas. Ce qui t’a amené à tirer la conclusion erronée: «Je n’aime pas les gays et le milieu qui va avec.»

A moins de vouloir devenir une vieille tapette amère et esseulée lorsque tu seras grande, il va bien falloir que tu abandonnes ces préjugés non fondés et les conclusions qui vont avec. Sors de ta coquille, trouve-toi des lieux et des gens qui te rendront heureux. Pour ce qui est du petit ami, je te suggère de développer une certaine tolérance, même ironique, pour les lieux gays que tu n’apprécies pas. Certains lieux ou soirées sont plus fréquentés que d’autres, et il vaut mieux avoir un large choix lorsque tu recherches un copain. Le garçon de tes rêves est peut-être en train de traîner dans des endroits que tu n’apprécies pas beaucoup. Tout comme toi, il espère peut être rencontrer un mec qui n’aime pas plus que lui «le milieu». Après l’avoir rencontré, vous pourrez vous enfuir ensemble loin de la scène gaie.