Fribourg

Queer Studies Week

lun 13 mai - ven 17 mai
Neuchâtel

Rainbow Warriors Tour

ven 3 mai, 22:00
Lausanne

Bordello Chulo

dim 19 mai, 23:00
Lausanne
#places à gagner

The Armed

mer 5 juin, 19:30

Et maintenant, c’est à vous!

Créer sa webradio, c’est faisable...

«…à condition d’y consacrer beaucoup de temps et d’avoir des compétences en informatique.» Yvan Huberman sait de quoi il parle. Il fait partie des DJ passionnés et bénévoles qui ont fondé Basic, une des toutes premières webradios indépendantes, il y a sept ans à Genève. Le contenu, entièrement musical, constitue un panorama élargi de musiques électroniques de qualité et peu médiatisées – techno, drum’n bass, hip hop, etc.– sans pub ni habillage d’aucune sorte, «ni de comptes à rendre à personne», ajoute Y. Huberman. A partir de l’exemple de Basic, il nous explique comment créer une webradio:
«Il suffit d’utiliser un ordinateur de base à 800 francs doté d’une carte-son, d’une entrée ligne et d’une connexion Internet Upload. Nous, nous utilisons un mini Mac et, pour diffuser la musique sur mp3, le programme Nice Cast que nous avons téléchargé gratuitement. Ensuite, pour relayer la diffusion, il faut s’inscrire auprès d’un service comme Live365.com ou Shout Cast qui sont gratuits également. Pour accroître le nombre d’auditeurs, on loue les services
d’un serveur professionnel comme relay-network.com ou tv-radio.com. Par exemple, pour 100 auditeurs à la fois et une qualité d’écoute correcte (64 kbps), il faut compter 120 francs par mois. Le tarif monte à 240 francs pour une parfaite qualité d’écoute (128 kbps). Sur Basic, les mixes, qui sont proposés par des DJ estimés par l’équipe, sont tous archivés, ce qui est pour eux un excellent outil de promotion. Comme ces archives prennent un espace de stockage considérable, nous avons fait le choix de louer les services d’un hébergeur américain spécialisé qui, de plus, nous garantit un nombre d’auditeurs illimité.» En choisissant de soigner la qualité de son service, l’équipe de Basic réussit à faire tourner la webradio grâce à une subvention annuelle de la Ville de Genève de 20’000 francs. Mais pour l’installation minimale d’une webradio musicale, on peut s’en tirer avec un petit budget, environ 115 francs par mois, droits de diffusion auprès de la Suisa oblige. Ed.Ca.

www.basic.ch
Plus d’infos et une installation pas à pas sur www.zebulon.fr/articles/webradio.php