La radio fait place net
Le développement fulgurant des webradios est en passe de bouleverser nos habitudes d’écoute radiophonique.
Pub omniprésente, discours convenus, dictature des majors: dans un paysage radiophonique aussi navrant, c’est vers les webradios que l’on peut se tourner pour trouver des programmes dignes d’intérêt depuis tout ordinateur. Il suffit en effet, pour écouter ces radios sur Internet, d’avoir les logiciels Real Player, Winamp, Windows Media Player ou iTunes, que l’on peut télécharger gratuitement. Puisque, contrairement à une radio FM, une webradio ne demande pratiquement aucun investissement financier ni moyens techniques importants, il en existe beaucoup à travers le monde, la plupart musicales, qui bien souvent peuvent se passer de revenus publicitaires pour fonctionner. Cependant, elles ont parfois recours aux services payants d’un serveur professionnel pour élargir le cercle de leurs auditeurs (une petite dizaine seulement en même temps). Ce système de diffusion tente autant les amateurs que les petites radios locales qui trouvent ainsi le moyen d’être écoutées partout dans le monde. Autre avantage: en plus des émissions en direct, certaines stockent des programmes que les auditeurs peuvent écouter quand ils le souhaitent.
Sélection de webradios indépendantes qui diffusent 24/24h
Ni Dieu ni maître
Les webradios offrent une liberté d’expression qui convient parfaitement aux esprits contestataires. Animée par des militants associatifs, www.radio-kaleidoscope.net, en est la parfaite illustration, avec des sujets appelant à la liberté et à la justice sociale dans le monde et une sélection musicale world assez pointue. www.nseo.com/radio.htm (Ici et maintenant) a la particularité de donner la parole aux auditeurs autour de thèmes sociaux, sans limite de temps et sans filtrage, chose impensable sur les ondes. A noter également la possibilité pour les auditeurs plasticiens d’exposer leurs œuvres en ligne.
Fréquence «affinités»
La webradio espagnole www.lesmedios.com, fondée par et pour des lesbiennes, propose toute la journée des émissions d’information féministes et lesbiennes et des chansons, notamment espagnoles ou sud-américaines, à partir d’un site très esthétique. Depuis 2 ans, www.gayradiobec.com diffuse à partir du Village gay de Montréal des programmes essentiellement culturels, avec une qualité d’écoute exemplaire.
La radio pète un câble
«I wanna fuck you in Katmandou», «Coin coin!», chantés par un certain Anus, ces titres ne vous disent certainement rien, ils sont pourtant classés respectivement à la 27e et 39e place du top 50 de www.bide-et-musique.com Cette webradio diffuse en effet des chansons de variété tellement navrantes qu’elles en sont devenues cultes et des flops si monumentaux qu’on ne les avait pas vus passer.
Si pour vous la musique de Radiohead est bizarre, il va falloir aller faire un tour dare-dare sur www.weirdsville.com Vous y trouverez, à la carte, tous les courants les plus improbables, de la musique des cavernes à l’underground, en passant par l’acid punk, la musique tantrique, organique, narcotique et même le schizo C&W.
Sound system
Bon esprit sur www.assodegensnormal.com où la webradio sert d’espace de promotion aux courants musicaux qu’on entend rarement ailleurs (electronica, folk, rock alternatif, etc.), qu’ils soient autoproduits ou diffusés par des petits labels. Grâce à un système d’écoute «à la carte», on peut en effet y découvrir des mixes, des émissions, et un ou deux morceaux d’un album de son choix. Même rôle de défrichage chez une autre webradio dont la notoriété ne cesse de croître: www.mochimochi.org avec une playlist éclectique, du plus énergique au plus atmosphérique.