Homosexuels Anonymes, une rédemption en 14 étapes

Créés en 1980 aux Etats-Unis, les Homosexuels Anonymes (HA) ont imaginé un chemin en quatorze étapes, dont cinq tirées des fameux Alcooliques Anonymes, pour devenir enfin hétérosexuel. Voici le mode d’emploi:

1
Nous avons admis que nous étions impuissants face à notre homosexualité et que nos vies sentimentales n’étaient pas gérables.

2
Nous en sommes venus à croire en l’amour de Dieu, qui nous a pardonné et nous a acceptés malgré tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons fait.

3
Nous avons appris à voir des buts dans notre souffrance et à voir que nos vies en échec étaient sous le contrôle de Dieu, capable d’extraire le bien de la confusion.

4
Nous en sommes venus à croire que Dieu avait déjà brisé le pouvoir de l’homosexualité et qu’il pouvait donc restaurer notre vraie personnalité.

5
Nous en sommes venus à percevoir que nous avions accepté un mensonge sur nous-mêmes, une illusion qui nous a piégés dans une fausse identité.

6
Nous avons appris à proclamer notre véritable réalité, qui est qu’en tant qu’humanité, nous faisons partie de la création hétérosexuelle de Dieu et que Dieu nous appelle à redécouvrir cette identité en lui à travers Jésus-Christ tel que notre foi le perçoit.

7
Nous nous sommes résolus à confier nos vies à notre Dieu aimant et à vivre par la foi, le priant pour notre nouvelle identité non dévoilée, confiants qu’elle nous deviendrait visible au moment voulu par le Seigneur.

8
En tant que personnes pardonnées et exemptées de toute condamnation, nous avons fait sans crainte un inventaire moral de nous-même, déterminés à extirper de nous la peur, l’hostilité cachée et le mépris pour le monde.

9
Nous avons admis à Dieu, à nous-même et à un autre être humain la nature exacte de nos erreurs et demandé humblement à Dieu d’effacer nos défauts.

10
Nous avons fait amende honorable volontairement, partout où c’était possible et auprès de toutes les personnes que nous avons blessées.

11
Nous avons déterminé de ne plus vivre dans la crainte du monde, convaincus que le contrôle victorieux de Dieu transforme tout ce qui est contre nous en notre faveur, tirant avantage de nos peines et faisant apparaître l’ordre à partir du désastre.

12
Nous avons résolu de faire mûrir notre relation avec les hommes et les femmes, d’apprendre ce que signifie un partenariat entre égaux, sans chercher à dominer autrui et sans dépendre servilement d’autrui.

13
Nous avons demandé à travers la prière confiante et la sagesse des Ecritures une relation toujours plus forte avec Dieu et l’humble acceptation de sa direction pour nos vies.

14
Ayant vécu un réveil spirituel, nous avons essayé de porter ce message aux personnes homosexuelles avec un amour qui n’exige rien en retour, et nous avons mis ces étapes en pratique dans tous les aspects de nos vies aussi longtemps que des mensonges demeuraient en nous.

» Retour au début du dossier: La folie des thérapies anti-homo

À lire également