Suisse Berne

Parlementaires solidaires

24 sept. 2020

Faute d’avoir pu organiser une action devant le Palais fédéral, hier, les militant·e·s pour le mariage égalitaire ont réuni quelque 50 élu·e·s derrière le drapeau arc-en-ciel.

Hier aurait dû avoir lieu une manifestation symbolique sur la place Fédérale pour rappeler aux parlementaires suisses l’urgence d’adopter un mariage pleinement égalitaire. Mais voilà, le camp installé par la Grève pour le climat, au début de la semaine (et démantelé par la police la nuit précédente), a quelque peu refroidi les autorités bernoises, qui ont suspendu toute action politique devant la Coupole.

Mais surprise: c’est finalement à l’intérieur du palais que l’action a eu lieu. Le temps d’une photo, une cinquantaine d’élus ont posé derrière des drapeaux arc-en-ciel. Ils rappelaient ainsi leur engagement en faveur des unions civiles pour tou·te·s, qui auraient dû être examinées au Conseil des États au cours de la session en cours. La Commission des affaires juridiques en a décidé autrement, demandant de nouvelles auditions sur la constitutionnalité du projet de loi.

Si le principe de l’ouverture du mariage n’est plus guère remis en cause, l’ouverture du don de sperme pour les couples de femmes divise les élus. Ce sera le principal enjeu des débats attendus lors de la session d’hiver, du 30 novembre au 18 décembre.

Le Conseil National vote ce matin sur le changement de sexe à l’état civil. On vous tiendra au courant!

À lire également