Suisse Pride

La Romandie tiendra sa fierté à Genève en 2020

4 juillet 2020

La Marche des Fiertés 2019. Photo: Laurent Guiraud

La Geneva Pride aurait dû avoir lieu aujourd’hui. Ce n’est que partie remise: un week-end des fiertés est annoncé du 10 au 13 septembre. Sortez vos couleurs!

Pas de Semaine ni de Marche des Fiertés cet été à Genève, la faute à corona. Mais la vengeance queer est un plat qui se mange froid, et il sera copieux: l’association Geneva Pride contre-attaque avec un Weekend des Fiertés du 10 au 13 septembre 2020. En outre, la Semaine et Marche des Fiertés genevoises auront bel et bien lieu, en été 2021.

Pour Mo Léonard, co-président de l’association, il était essentiel de maintenir des festivités cette année malgré le contexte sanitaire difficile. «Le confinement a été synonyme d’isolement, de violences physiques et psychiques pour de nombreuses personnes contraintes de vivre avec des individus LGBTIQ-phobes. C’est essentiel de nous retrouver cette année pour échanger sur ces mois difficiles, montrer notre solidarité envers les membres de notre communauté les plus précarisé·e·x·s par la crise, et célébrer notre fierté queer.»

Un appel à témoignages vient d’être lancé pour parler de nos expériences de confinement durant le Week-end des Fiertés, mais également pour donner la parole aux personnes queer noires ou racisées dans le contexte des revendications Black Lives Matter (BLM – lire ci-après).

Occuper l’espace public

«Outre les conséquences du confinement sur notre communauté, on doit occuper l’espace public cette année pour des raisons politiques», précise Linn Molineaux, également co-présidente. «Cette année, le mouvement BLM a rappelé au monde la violence quotidienne du racisme anti-Noir·e·x·s. Il est capital de dénoncer cela et de visibiliser les personnes concernées au sein de notre communauté. De plus, le mariage égalitaire est en discussion au parlement, ainsi que la facilitation du changement de sexe à l’état civil. Nous devons faire entendre nos voix dans ces moments charnières pour que ces projets passent la rampe. Et pas dans une version light!»

Le Week-end des Fiertés se déroulera en pleine session parlementaire, justement. Toutes les mesures sanitaires seront prises pour protéger l’ensemble de la communauté LGBTIQ+ qui y participera, ainsi que leurs allié·e·x·s. Save the date!

Appel aux témoignages, aux dons et aux bénévoles

Pour alimenter le programme du Week-end des Fiertés, deux appels à témoignages viennent d’être lancés. Le premier concerne le racisme anti-Noir·e·x·s, le second le confinement. Les personnes queer noires et/ou racisées sont invitées à s’annoncer pour témoigner, en lien avec le mouvement BLM. Les personnes célibataires ou en couple LGBTIQ+ prêtes à partager leurs expériences d’amour, de séparation, de sexe, de solitude ou leurs rencontres durant le confinement sont aussi invitées à s’annoncer.

Vous voulez témoigner? Ecrivez sans plus attendre à culturel@genevapride.com.

Les conséquences négatives du Covid sur notre communauté sont également pécuniaires. Les difficultés que traversent les entreprises se reflètent dans la recherche de soutiens financiers pour la Geneva Pride. Pour que le Week-end des Fiertés soit flamboyant et pour préparer la Pride 2021, vous pouvez faire un don à la Geneva Pride. On a aussi besoin de bras pour construire ces événements.

Rejoignez l’équipe des bénévoles sur genevapride.ch/soutien

À lire également